Qu'est-ce qu'un Transgenre ?

(auteur inconnu)
Traduction de Michèle-Anne Roncières

Transgenre est le terme utilisé pour décrire quiconque dénie ou défie les rôles de genre traditionnels: travestis homosexuels, transsexuels, drag queens et drag kings, transgenderistes, androgynes, et briseurs de genre" (gender benders) de toutes sortes. De même que les homosexuels transgressent les normes hétérosexuelles en aimant des personnes du même sexe, les Transgenres transgressent la norme en portant des vêtements en général non associés avec leur propre sexe et, dans quelques cas, en modifiant leur corps pour ressembler davantage aux personnes du sexe "opposé".

Les Transgenres ont toujours été en marge de la communauté Queer -quelquefois à la mode, et quelquefois non, mais toujours fabuleux.

"QUI" EST QUI? "QUOI" EST QUOI?

Les Transsexuels sont très malheureux du genre qui leur est assigné et changent leur rôle de genre et leur corps afin de vivre en tant que membres du sexe "opposé". La technologie médicale moderne (hormones sexuelles de synthèse, électrolyse, chirurgie plastique) rend ceci plus facile que dans le passé. Environ 50% des transsexuels sont homme->femme (MTF) et 5% sont femme->homme (FTM). Beaucoup ont été accusés d'être "chochottes" (caricatures de la féminité), mais en réalité leur aspect va (comme pour les femmes non-transsexuelles), de l'extrême hommasse à l'extrême femme.

Les Transgenderistes vivent comme des membres de l'autre sexe, mais sans le besoin absolu ou le désir de modifier leur corps que manifestent les transsexuels. Certains vivent comme des membres de l'autre sexe, tandis que d'autres revendiquent ce statut de "troisième genre". les Transgenderistes peuvent prendre des hormones, mais ne se lancent pas dans la chirurgie de rectification génitale.

Les Travestis portent les vêtements de l'autre sexe à l'occasion, mais ne désirent pas changer de sexe. Ils s'habillent ainsi pour des raisons personnelles, qui peuvent aller de l'expression de leur côté féminin ou masculin jusqu'à une manière de s'exprimer par l'érotisme.

Les Drag Kings et Drag Queens présentent des images de l'homme et de la femme plus typées que dans la vie, en exagérant les stéréotypes sexuels pour l'amusement ou la gratification de soi.

Les Androgynes et les Briseurs de Genre mélangent les caractéristiques des deux sexes, de façon subtile ou choquante.

Le "Gender Fuck" est l'exhibition délibérée des normes du genre, dans le but de choquer autrui.

Les Intersexués (hermaphrodites) sont des personnes nées avec des organes génitaux montrant les caractéristiques des deux sexes. Beaucoup subissent une chirurgie durant leur enfance et nombre d'entre elles grandissent avec le sentiment qu'on leur a ôté une part essentielle d'elles-mêmes.

Les Transgenres peuvent être sexuellement conventionnels, Homosexuels, Asexuels ou Bisexuels

des termes comme "homosexuels" et "conventionnels" ont peu de sens quand on les applique au Transgenres. Un homme->femme opéré allant avec une autre femme est elle une lesbienne ? Et un pré-op homme->femme allant avec un homme ? Ou un transexuel FTM avec un autre FTM ? Bien que les Transgenres ne s'identifient pas tous comme des membres de la plus large communauté queer, beaucoup le font, et il est certain que le public ordinaire et les politiciens anti-homosexuels ne nous considèrent pas comme hétérosexuels quelle que soit la personne que nous aimons.

Retour