LES PROTHESES MAMMAIRES

LES "BREAST FORMS"

Version originale anglaise de ce texte ici. [Site disparu)

Traduction de Michèle-Anne Roncières

Nota: la traduction de cet article m'a valu de faire la connaissance d'une traductrice de métier, oeuvrant pour le cinéma, qui avait besoin d'éclaircissements sur le vocabulaire technique concernant ces prothèses et qui, écumant l'Internet de l'époque à leur recherche, était tombée sur ma traduction... C'est ainsi que je me suis retrouvée un jour dans un café parisien à lui donner ces explications, moi qui lis à peine l'anglais et ne le parle pas du tout!"

1. Qu'est-ce qu'une prothèse mammaire ?

Une prothèse mammaire (ou "poitrine prothétique") est une prothèse portée à l'intérieur d'un soutien-gorge ou attachée au corps pour imiter le poids, le rebond, le toucher et plus précisément la forme de la poitrine féminine.

Selon la matière et la forme utilisée, ces qualités peuvent être plus ou moins atteintes.

Les prothèses modernes les plus coûteuses sont dessinées par ordinateur et peuvent même être attachées à la poitrine. Elles peuvent être portées pendant la baignade, le sommeil ou même pendant des activités physiques intenses.

2. Le but médical de l'industrie de la poitrine prothétique.

L'intention principale de l'industrie de la poitrine prothétique a été de secourir les femmes génétiques en leur offrant une prothèse de substitution pour rétablir la symétrie de leur buste et leur faire recouvrer la paix de l'esprit après les effets dévastateurs d'un cancer du sein. Rien que cette année, plus de 180 000 femmes seront diagnostiquées comme porteuses d'une forme de cancer du sein (Parmi celles-ci, plus de 45 000 mourront de cette maladie).

es traitements traditionnels impliquent souvent la chimiothérapie, des traitements par rayons ou hormonaux pour stopper la progression du cancer, et ceci associé avec l'ablation des tissus de la zone atteinte. La méthode d'ablation traditionnelle est appelée "Massectomie complète" ou "Massectomie complète modifiée", et implique l'ablation de la totalité de la poitrine atteinte, des noeuds lymphatiques sous les bras et éventuellement de matières sous les muscles de la poitrine. Depuis quelques années de nouvelles techniques permettent de ne plus enlever la poitrine entière (lumpectomie ou massectomie partielle).

Le résultat de tout ceci est que l'industrie produit une grande variété de prothèses pour (malheureusement) un marché important. La gamme de produits disponibles pour les patientes après une massectomie (pour restaurer l'équilibre visuel et physique entre la zone de la poitrine affectée et la zone non affectée) est stupéfiante.

3. Comment la communauté TG peut-elle en bénéficier ?

Beaucoup de plans de prévoyance médicale incluent un remboursement partiel important pour l'achat annuel de prothèses et de soutiens-gorge post-opératoires (section 6109A de la 1974 Medicare ruling). Malheureusement, ceci est limité aux femmes génétiques qui ont subi une chirurgie de la poitrine, et la communauté TG ne peut en bénéficier. Toutefois, la communauté TG peut bénéficier de tout l'effort de cette industrie pour développer des matières et des formes de prothèses qui imitent au mieux la poitrine féminine naturelle.

4. Matières utilisées dans les poitrines prothétiques du commerce.

La matière prédominante utilisée dans les poitrines prothétiques du commerce les plus coûteuses est le gel de silicone à l'intérieur d'une très fine coquille de pellicule plastique. D'autres matières, comme le caoutchouc/latex, le caoutchouc mousse ou le coton sont quelquefois utilisées. Voici les principales qualités de chaque matière, pour vous aider à décider laquelle est bonne pour vous.

Silicone

  • Avantages: La matière donne à la prothèse un poids, un mouvement et le toucher comparables à ceux d'un sein naturel. Le silicone peut être coloré; de nombreuses prothèses de ce type sont disponibles dans une variété de formes s'harmonisant à la couleur de la peau. La matière de ce type de prothèses prend la température de votre corps et est très confortable.

  • Inconvénients: Les prothèses en Silicone sont chères, s'échelonnant partout de 100 à 400$ U.S. par prothèse.

Caoutchouc/Latex

  • Avantages: Alternative économique au Silicone, tout en en conservant certaines des qualités qui en font la valeur.

  • Inconvénients: Bien qu'il possède certaines qualités du Silicone à un certain degré, le caoutchouc/latex ne peut prétendre égaler même les prothèses au Silicone les plus économiques quant au poids, toucher et mouvement.

Caoutchouc Mousse

  • Avantages: Les prothèses en caoutchouc mousse sont très économiques et peuvent même être fabriquées par soi-même.

  • Inconvénients: Elles n'offrent pas la densité, le poids et le mouvement approchant d'une poitrine véritable. Le but premier, avec ce produit, est de créer une silhouette se rapprochant le plus d'un buste naturel.

Coton de rayonne

  • Avantages: Très économique et facile à faire soi-même. Ce peut être une bonne façon d'estimer la grandeur des bonnets la plus appropriée à votre carrure et votre type de corps.

  • Inconvénients: TRÈS léger et sans qualité de texture. Ce type de prothèse ne bouge pas comme une poitrine naturelle en raison de sa légèreté. Le but de ce type de prothèse est ordinairement de restaurer l'équilibre visuel et physique d'une poitrine absente.

5. Types de prothèses.

Les prothèses du commerce répondent à la variété des besoins par leur variété de formes, matières et prix. En raison de tous les modèles disponibles, il peut être quelquefois difficile de comprendre ce que recouvrent leurs désignations.

Symétrique: Une prothèse pouvant être portée de l'un ou l'autre côté du corps.

  • Triangulaire (à trois pointes) (tri-corner):
    C'est le type le plus général, qui offre l'ajustement de soutien-gorge le plus adapté et le plus naturel pour le plusgrand nombre d'utilisatrices.








  • Larme (Teardrop):
    Le nom explique la forme. Le bord se place sous l'un ou l'autre bras ou la partie supérieure de la poitrine.




  • Coeur (Heart shape):
    Ce type de prothèse a deux prolongements, l'un sous le bras et l'autre sur la partie supérieure de la poitrine.





Assymétrique: Une prothèse dessinée spécialement pour le côté gauche ou le côté droit de la poitrine.
  • Larme recourbée (Curved teardrop):
    C'est pour l'essentiel le modèle Larme normal avec une zone arrondie munie d'un petit prolongement vers la partie supérieure de la poitrine.





  • Triangle prolongé:
    C'est une variante du genre symétrique. L'un des coins inférieurs du triangle a un prolongement sous le bras pour un meilleur ajustement dans le soutien-gorge pour quelques porteuses.



  • Autres modèles de prothèse et d'accessoires:

    .

    1. Prothèses à fine enveloppe: Elles servent habituellement comme ampliformes dans la chirurgie qui n'enlève qu'une partie de la poitrine. Elles peuvent également être portées comme rembourrage pour augmenter la taille des petites poitrines

    2. Prothèses attachables: C'est un nouveau type de prothèse en train de devenir très populaire. De telles prothèses sont ordinairement en Silicone et sont plus coûteuses que les modèles non-attachables. Elles sont attachées pendant l'usage par du velcro (la face avec les crochets sur la prothèses, l'autre face attachée à la poitrine par de l'adhésif ou de la colle chirurgicale).

    3. Bouts de seins attachables: De nombreuses prothèses n'ont pas de tétons teintés et pré-formés incorporés (C'est le cas d'une très faible minorité).

    De nombreux fabricants fournissent des bouts de seins pouvant être appliqués sur les prothèses dépourvues de cette caractéristique. A la différence de la prothèse elle-même, cet accessoire est plutôt économique. Une paire de bouts de seins en silicones coûte habituellement de 20 à 40 $ US.

6. Détails supplémentaires sur les prothèses attachables.

Quelles sont les parties d'une prothèse attachable ?

Une prothèse attachable se compose de deux parties; Le support et la prothèse elle-même. Le support est une forme en V avec le côté doux du velcro sur un côté et un adhésif de l'autre. La forme elle-même a la moitié à crochets du velcro (côté rêche) attaché en permanence à certains points de la face arrière de la prothèse.

Ce type de prothèse délivre la porteuse de nombreuses servitudes nécessaires aux autres (soutiens-gorge spéciaux, etc.)

Quels sont les avantages de ce type de prothèse ?

Avec ce type de poitrine prothétique, la prothèse est attachée en toute sécurité à la poitrine et peut être portée pour une large gamme d'activités incluant les sports et la natation (elle est généralement résistante au chlore et à l'eau salée). Elle tend aussi à bouger avec la porteuse plus naturellement que les types non attachables (selon mon expérience).

Comment est-elle attachée et enlevée de la poitrine ? (étape par étape)

[Avec un peu d'habitude, cela ne prend que 5 à 10 minutes pour la mettre en place]

MISE EN PLACE:

1. Rasage de la zone de la poitrine (si nécessaire). Cette zone doit être vierge de tout poil pour que le support tienne correctement pendant une période prolongée.

2. Préparation de la peau. Ce type de prothèse est habituellement utilisé avec une crème dépilatoire appliquée à l'aire devant être recouverte par le support. La crème dépilatoire aide à la nettoyer de la peau morte, des lotions, savons et shampoings qui s'y accumulent le reste du temps. Faire ceci permet au support de rester en place pour une période plus longue.

3. Marquage de la position pour le support. Placez le support dans la position appropriée, puis mettez le soutien-gorge que vous allez porter. Placez la prothèse dans le soutien-gorge et positionnez la à l'emplacement correct. Rabaissez les bretelles du soutien-gorge en les écartant de la prothèse et utilisez le crayon (habituellement livré avec la prothèse) pour marquer le support et votre corps de petites touches destinées à vous aider à le placer sur la poitrine. Enlevez le soutien-gorge et la prothèse et détachez prudemment le support de la prothèse.

4. Fixation du support: Enlevez la couverture adhésive et placez sur la poitrine. Maintenez en place quelques minutes pour une bonne adhérence. Après avoir fait ceci plusieurs fois, cela deviendra facile et le support tiendra jusqu'à plus d'une semaine, selon votre type de peau.

5. Fixation de la prothèse au support: Tenez la prothèse au-dessus de son emplacement définitif et abaissez le milieu de la prothèse un peu vers la poitrine de telle façon que la partie supérieure s'accroche la première. Ceci assure une meilleure tenue.

ENLEVEMENT:

6. Pour détacher la prothèse du support: tirez lentement la prothèse en l'éloignant du support, en commençant par la zone de l'aisselle.

7. Pour détacher le support de la poitrine: Ceci peut cuire un peu ! 8-} Vous voilà prévenues. C'est un gigantesque sparadrap. Si le moindre poil est dessous, cela fait un peu mal, mais, généralement, ce n'est pas aussi douloureux que vous pourriez le penser (C'est aussi plus facile si le support est enlevé sous la douche ou quand il est humidifié).

Notes sur les prothèses attachables

  • Recherchez les taches ou les marques de la peau que vous pouvez utiliser comme repères lors du positionnement du support.
  • Cela va mieux quand on met le support pour la nuit et que l'on attend le matin pour mettre la prothèse. La chaleur de votre corps aide l'accessoire à tenir plus longtemps.
  • La plupart des supports NE SONT PAS réutilisables. Les supports de remplacement sont vendus séparément.
  • Si vous portez quelque chose sans bretelles ou un costume de bain, vous trouverez plus adéquat de mettre en place le support en même temps que le vêtement.
  • Soyez prudente en mettant en place le support, étant donné que l'adhésif assure le mieux son rôle lors du premier contact.
  • Vous pouvez garder le support de peau en place sans les prothèses, sans que personne puisse le discerner sous un tee-shirt ou un sweater. De cette façon, vous pouvez accroître la durée d'usage des supports si vous ne pouvez pas vivre à plein temps comme femme.
  • Vous pouvez même vous doucher avec le support, mais soyez certaine que le support soit parfaitement sec avant d'attacher les prothèses.
  • Les prothèses attachables ne doivent pas être forcément attachées; elles seront alors mises dans un soutien-gorge ordinaire et auront un duvet protecteur recouvrant le côté rêche du velcro sur l'arrière de la prothèse.
  • Vous pouvez avoir une légère rougeur en ôtant le support de la peau ; prévoyez en conséquence si vous avez besoin d'enlever votre chemise pour quelque raison que ce soit.

7. Me faut-il un soutien-gorge spécial pour porter une poitrine prothétique ?

Cela dépend habituellement du style des vêtements que vous souhaitez porter avec vos prothèses, mais pour une apparence sans reproches, un soutien-gorge bien enveloppant est le mieux approprié à une poitrine prothétique. De nombreux fabricants de prothèses fournissent des modèles de soutiens-gorges munis de poches où peut être mise la prothèse pour en réduire les mouvements pendant le port.

Plus le maintien est grand, meilleur est le choix, puisqu'il y aura moins de risques que la prothèse se déplace dans le soutien-gorge. Les soutiens-gorge avec des bandes de renforts inférieures sont préférables à ceux qui n'ont qu'un élastique parce qu'ils fournissent un meilleur maintien à la prothèse (le même raisonnement s'applique aux seins naturels).

Les soutien-gorges "releveurs", d'un autre côté, ne s'adaptent généralement pas aux prothèses, parce qu'ils ont besoin de pousser quelque chose à partir d'un endroit qui est attaché. A moins que la prothèse soit attachée à la poitrine, ce type de soutien-gorge n'a aucune chance de créer l'effet désiré de mise en valeur du buste.

8. Quelle durée d'utilisation puis-je attendre de mes prothèses ?

Beaucoup de prothèses en silicone sont garanties deux ans, et vous devriez pouvoir en obtenir une durée de vie plus longue. Les porteuses "occasionnelles" (usage non journalier) sont capables d'obtenir de plus longues durées de leurs prothèses, peut-être 5-10 ans ou davantage. Les prothèses fibreuses ou en mousse ne sont pas aussi résistantes que celles en Silicone aussi longtemps et peuvent changer de forme, se détériorer ou s'aplatir. Le temps [d'utilisation] à attendre dépend encore de la fréquence à laquelle la prothèse est portée.

9. Soins à apporter à vos prothèses

(En particulier pour les prothèses en silicone)

  • Alors que des variations extrêmes de température dans une petite période de temps ne devraient pas affecter la prothèse, la température de rangement doit rester à des niveaux modérés.

  • Vous pouvez dormir avec vos prothèses, mais ceci n'est pas recommandé.

  • Les emballages originaux de la plupart des prothèses sont dessinés pour les protéger et aider à maintenir leur forme.

  • Vous devez laver votre prothèse chaque jour où vous l'avez portée. Utilisez de l'eau chaude et un savon très doux (si possible non parfumé).

    N'UTILISEZ PAS de savons parfumés ou hydratants, un prothésiste m'a désigné Dove comme un exemple de mauvais savon à ne pas utiliser. Rincez parfaitement et séchez.

  • Enlevez tous vos bijoux avant de mettre vos prothèses. Les arêtes et les pierres des bagues peuvent les endommager. Si vous pensez devoir porter une épingle ou une broche, mettez-la sur vos vêtements avant de mettre vos prothèses en place.

  • Vous pouvez porter vos prothèses pour pratiquement toute activité normale, mais soyez prudente à l'égard des animaux domestiques: leurs griffes peuvent déchirer vos prothèses à travers vos vêtements.

  • N'utilisez pas de déodorants parfumés. Mieux vaut un bâton anti-transpiration, la sueur pouvant endommager la prothèse avec le temps.

  • Mettre vos prothèses en position assise sur le sol ou sur un lit les protège si l'une vient à glisser.

  • Mettre du coton démaquillant derrière vos prothèses peut faciliter l'absorption de la transpiration quand il fait chaud ou que vous vous livrez à une activité intense.

  • Certains adhésifs peuvent abîmer vos prothèses; soyez-donc prudente (spécialement en ce qui concerne les bouts de seins attachables)

10. Petits trucs sur l'ajustement de vos prothèses.

La gamme d'options disponible en ce qui concerne les poitrines prothétiques est vraiment stupéfiante. Certains fabricants produisent plus de 500 formes, tailles et couleurs différentes de prothèses répondant aux besoins de différents types de corps, formes de poitrine et chirurgies.

N'EXAGEREZ PAS LA TAILLE !

Ceci est le point le plus important pour être naturelle si "passer" est votre but. Nombre d'entre nous souhaitent passer aussi bien que possible, et ce point m'était souligné par mon prothésiste. Rien n'attire plus l'attention qu'une poitrine qui semble gonflée. Dans le même ordre d'idées, si vous avez une large carrure, une taille de petits bonnets peut sembler non naturelle. Essayez d'avoir une apparence aussi naturelle que possible, et cela peut être un souci de moins pour "passer".

La taille des prothèses peut être un peu différente de celle des bonnets de soutien-gorges.

De même qu'il existe des différences dans les tailles de soutiens-gorge ou de chaussures ou entre différents fabricants, il existe des différences entre les tailles des seins naturels. Au lieu d'échelles de bonnets en lettres, les prothèses sont habituellement numérotées (les tailles les plus petites ayant le nombre le plus faible). Il existe typiquement 2 ou 3 nombres à l'intérieur d'une série de taille de bonnet donnée. Cela influe non seulement sur la profondeur de la prothèse mais également sur son volume et sur son habillage.

Si vous êtes assez chanceuse pour être appareillée par un professionnel.

Ils recommandent d'apporter un de vos soutiens gorge favoris qui vous aille confortablement si vous avez déjà la taille que vous aimez. Une autre bonne idée aussi est d'apporter une blouse ou un autre vêtement qui vous donnera un bon aperçu de votre future apparence.

Si vous avez de la peine à trouver un magasin qui vende des prothèses.

Essayez de regarder dans l'annuaire sous PROTHESES pour trouver des détaillants locaux.

11. Comment prendre les mesures pour un soutien-gorge ?

Ils feront toutes les mesures au magasin, mais c'est mieux d'y aller avec une idée de ce que vous voulez, de manière à ne pas être tentée d'acheter des prothèses trop larges (si votre but est de "passer").

Les soutiens-gorge ont deux mesures: la largeur et la taille de bonnets. Pour déterminer votre largeur, posez simplement un mètre ruban autour de vos côtes relâchez les muscles de la poitrine. Maintenez le ruban parallèle au sol, allongez les bras sur vos côtés et prenez inspirez moyennement. Le ruban en sera ajusté, mais pas serré. C'est votre largeur. L'autre mesure, la taille de bonnets, est la différence entre votre largeur et la partie la plus saillante de votre buste. Elle est désignée par des lettres; ainsi une taille A est d'un pouce plus que votre largeur, b=2 pouces, C=3 pouces, etc. Par exemple, un 36B a une largeur de 34 pouces et est de 36 pouces autour de la partie la plus saillante du bonnet. Une fois que vous avez votre largeur, vous n'avez plus qu'à déterminer de quelle taille vous aimeriez être...

Tableau de comparaison (mesures en pouces)

Grosseur des prothèses 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Bonnet AA 32 34 36 38 40 42 44
Bonnet A 32 34 36 38 40 42 44 46
Bonnet B 32 34 36 38 40 42 44 46 48
Bonnet C 32 34 36 38 40 42 44 46 48 50
Bonnet D 32 34 36 38 40 42 44 46 48
Bonnet DD 32 34 36 38 40 42 44 46

12. Raisons pour lesquelles il peut être difficile de recevoir un appareillage professionnel.

S'IL VOUS PLAIT LISEZ CECI !!!

Pour les femmes qui ont eu un cancer du sein, l'expérience peut être un désastre, aussi bien physiquement que psychiquement. Mon prothésiste m'a expliqué que la perte d'un sein est une vive explosion de douleur pour l'image de la personne et son sens de la féminité. Beaucoup de femmes ont une période après la chirurgie pendant laquelle elles ont du mal à se regarder dans la glace. Beaucoup de femmes aussi éprouvent le rejet de leur famille, mari ou bien-aimé (Cela ne vous rappelle-t'il rien ?).

A cause de cela, les magasins qui vendent des prothèses et offrent des appareillages professionnels offrent une atmosphère très intime et aussi non-masculine. Mon prothésiste dit que quelques femmes pourraient être très choquées si cette intimité venait à être "violée", et que le magasin pourrait en souffrir (financièrement, à cause d'affaires perdues et de la réputation dans la communauté post-chirurgicale). Si vous désirez être professionnellement équipée de prothèses, ce serait une bonne idée de respecter ces voeux (pour promouvoir plus de magasins faisant ce commerce dans la communauté TG). Appelez d'abord et demandez si le magasin peut vous aider. Quelques magasins n'accepteront pas (voyez les raisons ci-dessus), mais bien d'autres magasins sont à l'affût d'opportunités à l'égard de la communauté TG et sont très amicaux et souhaitent l'aider.

Attendez vous de la part des prothésistes à être reçue lors des heures de peu d'affluence ou après les heures habituelles pour minimiser les risques de conflit avec les autres clientes.

Les images de cet article ont été prises sur le site de H.E.R.S.: Une entreprise de Californie (of course!) offrant un grand choix de prothèses à un prix semble-t-il, très intéressant.

Mise à jour: 24 octobre 1997

Retour