Petit Traité de la Perruque

par Jo-Ann Roberts de Creative Design Services
Traduction de Michèle-Anne Roncières

Je suis toujours stupéfaite de la métamorphose qui s'opère lorsque je mets la perruque. Même après tout ce temps, cela me coupe presque le soufle. Aucun rapport avec le soin de mon maquillage ou même avec les vêtements que je porte: JoAnn n'apparaît pas tant qu'elle n'a pas sa chevelure. Je présume que la signification de cette crainte sera longue à connaître en ce qui me concerne. Il n'y a simplement rien qui puisse faire plus pour votre image féminine qu'une chevelure adéquate.

L'une des plus grandes critiques que l'on puisse faire aux novices, et mêmeà quelques travestis expérimentés, est qu'ils ne choisissent pas le bon style de perruque pour leur visage. Cela a beaucoup à voir avec la femme de fantaisie de leur imagination et l'ignorance des règles d'harmonie entre le style et le visage. L'idée est d'équilibrer la taille et la forme du visage avec un style et une teinte adéquates.

La couleur des cheveux devrait être adaptée à votre type de peau, mais ne pensez pas que vous soyez obligée de vous cantonner à votre teinte naturelle. Mes vrais cheveux (j'en ai perdu quelques uns) sont marron foncé avec des reflets cuivrés (et gris depuis quelques temps). J'ai eu coutume de porter une perruque rouge cuivre. Maintenant, j'en porte une blonde"agressive" qui me fait paraître dix ans plus jeune que je ne suis réellement (ou que je ne l'avoue).

Le seul moyen d'être certaine qu'une perruque vous convient est de l'essayer. En général, le visage masculin est plus volumineux que le visage féminin et a donc besoin de plus de cheveux pour apparaître équilibré.

Beaucoup de travestis essayent de porter des perruques trop petites. A moins que votre ossature soit fine et votre visage plus petit que la moyenne, évitez les perruques trop petites. D'un autre côté, vous risquez d'avoir trop de cheveux. C'est ce que j'appelle la chevelure "drag-queen" et je n'emploie pas ce terme dans un sens désobligeant. Habituellement, les personnificateurs féminins [du spectacle] portent beaucoup de cheveux parce que cela intensifie l'illusion d'une ultra-féminité. Mais ce qui est approprié en scène ne l'est pas dans la rue. Alors, s'il vous plaît, portez une chevelure dont l'abondance soit proportionnée à votre style.

Une innovation technologique récente vous permet d'essayer une perruque en "réalité virtuelle". Une caméra vidéo reliée à un ordinateur dirige votre visage sur l'écran. Le logiciel vous permet ensuite de choisir différents styles, différentes longueurs et teintes qui modifient votre image comme si vous portiez la perruque (N'est-ce pas quelque chose d'extraordinaire que la science ?) Le système est appelé Styles On Video. Il se répand sur CD dans le pays et vous derviez donc avoir une chance de l'essayer vous-même. Vous pourriez aussi appeler les salons de beauté locaux pour savoir lesquels possèdent ce système.

Les perruques varient largement en prix et en qualité. Vous n'avez pas toujours ce pourquoi vous avez payé, mais en général, plus le prix est élevé, plus grande est la qualité. Une perruque de 40 $ ne tiendra pas très longtemps ou n'aura pas une belle apparence (Cependant, vous pouvez quelquefois trouver une excellente perruque en "fin de série" pour un tel montant). Attendez vous à payer entre 60 $ et 85 $ pour une perruque décente de "René of Paris" ou "Henry Margu". Les styles longs avec beaucoup de cheveux coûtent plus de 100 $. La Cadillac des perruques [En France, on dit "La Rolls"] est de la marque Jaquelyn et celles-ci peuvent facilement coûter plus de 200 $, voire plus en cheveux humains. De toutes façons, je suis tombée amoureuse des perruques "Jaquelyn" et en possède quatre, toutes de la même couleur mais en différents styles. Non seulement elles ont un aspect remarquable et sont très agréables à porter, mais tiennent réellement bien.

On me demande souvent si mes "cheveux" sont des vrais cheveux, tellement ils sont beaux. Mais même la meilleure des perruques ne dure pas toujours. Si vous prenez vraiment soin de votre perruque, elle devrait durer entre un et deux ans, selon la fréquence à laquelle vous la portez. Si vous achetez une perruque par correspondance, commandez à une magasin ou un vendeur qui traite avec les travestis: les perruques qu'ils vendent ont habituellement une calotte un peu plus grande pour s'adapter aux têtes masculines (Un salon vraiment idéal peut étirer un peu n'importe quelle perruque pour votre usage). Les perruques en cheveux synthétiques sont devenues très bien ces dernières années et connaissent un regain d'intérêt. Elles sont faciles à entretenir, supportent assez bien les mauvais traitements et voyagent parfaitement bien. De nombreux styles peuvent être défaits et porté tels quels.

Vous pouvez être tentée d'acheter une perruque en cheveux humains, étant donné que rien ne ressemble ou ne donne cette sensation des vrais cheveux. Résistez à cette tentation. J'ai acheté une perruque en cheveux humains et après l'avoir lavée une seule fois il m'a été impossible de l'utiliser, et ce n'est pas une plaisanterie. Les perruques en cheveux humains sont coûteuses et doivent recevoir régulièrement les soins d'instituts professionnels. Elles doivent être posées sur une forme et transportées dans une valisette, ce qui cause des dépenses supplémentaires. Si le temps devient humide, la coiffure est anéantie comme le serait celle de vos propres cheveux. Si vous êtes prête à supporter cela avec une attention constante, cependant, vous serez vraiment charmée des résultats.

En bas du bon de commande d'une perruque, oubliez comment elle se présente dans le catalogue. Elle a peut-être été arrangée pour paraître spécialement attrayante. Vous ne saurez jamais à quoi elle ressemble sur vous avant que vous ne l'ayez essayée. Chaque perruque doit être coiffée et souvent il y aura une légère coupe à effectuer pour s'adapter au mieux à la forme de votre visage. Si vous achetez par courrier, cherchez en premier lieu s'il existe une clause de retour [pour insatisfaction].

Comment entretenir une perruque

Il existe deux écoles quant au nettoyage des perruques. J'ai essayé les deux, et les deux semblent efficaces. La première méthode préconise de remplir un évier avec de l'eau tiède et la valeur d'un bouchon de nettoyant Woolite. Faites y tremper la perruque pendant 20 minutes pour y diluer les salissures. Rincez avec de l'eau propre et fraîche, puis roulez la dans une serviette sèche pour absorber l'eau en excès.N'essorez jamais votre perruque. Placez la sur une shower head ou pendez la à un crochet et laissez la sécher. Ne la remettez pas sur une wig head; vous élargiriez la calotte. La seconde méthode recommande de traiter la perruque comme vos propres cheveux. Lavez la perruque dans l'évier avec un shampoing, suivi d'une crème de rincage, puis d'une rincage final dans le l'eau fraîche et propre. Séchez selon la méthode précédente. Cela fonctionne particulièrement bien pour les perruques qui ont beaucoup du nouveau "mega-hold" hairspray sur elles.

Vous pouvez garder à une perruque son aspect du début, ou redonner celui-ci à une vieille perruque par l'usage d'un produit appelé "laminator". C'est un mélange de silicones spécialement étudiés pour traiter les fourches des cheveux. Par bonheur, cela fonctionne également sur les cheveux synthétiques. J'en ai acheté une petite bouteille à mon drugstore local et ai seulement suivi les instructions comme s'il s'agissait de mes propres cheveux.

Voyager avec une perruque

J'ai travaillé sur une méthode pour voyager avec une perruque sans valisette spéciale (beaucoup trop peu discret) et avec une place dans vos bagages réduite au maximum. Premièrement, procurez-vous un [wig stand] de voyage. Ils sont généralement en deux parties qui s'assemblent dans une forme en X pour supporter la perruque. Ils se rangent à plat. J'en ai vu en métal et en plastique. Le modèle en plastique est très économique, de l'ordre de 2 $ à 4 $.

Coiffez votre perruque sur un support de perruque ou en position sur votre tête et ensuite pulvérisez dessus une laque pour cheveux assez durs. Laissez la laque agir et sécher. Trouvez un sac en plastique assez large pour contenir complètement la perruque. Enlevez avec précaution la perruque de votre tête, ou du support, et mettez la dans le sac. Maintenant, croyez moi en ce qui concerne l'étape suivante. Prenez une boîte à chaussures vide. Pliez doucement et soigneusement le sac dans la boîte. Posez le couvercle sur sa boîte et posez la près du sommet de votre valise. Quand vous parvenez à destination, enlevez immédiatement la perruque de la boîte, donnez lui une légère secousse et positionnez la sur le support à perruque portable. Ceci fonctionne vraiment bien. J'ai transporté une perruque de la Côte Est à la Côte Ouest et d'ici à Londres avec retour sans perdre la coiffure.

Conseils selon la forme du visage:

  • Visage ovale, Cheveux longs: Vous pouvez adopter n'importe quel style.
  • Visage ovale, Cheveux courts: Vous aussi pouvez porter n'importe quel style.
  • Visage long, Cheveux longs: Couvrez le front pour équilibrer avec le menton.la largeur des épaules équilibre la longueur du visage.
  • Visage long, Cheveux courts: Court derrière, abondant sur les côtés. Utilisez la hauteur pour équilibrer un visage long.
  • Visage rond, Cheveux longs: Adoptez une coiffure douce pour encadrer le visage.
  • Visage rond, Cheveux courts: Créez une coiffure floue, brossée par devant.
  • Visage carré, Cheveux longs: Laissez les boucles tomber sur la nuque et ajoutez de la longueur à l'arrière.
  • Visage rond, Cheveux courts: Maintenez la bien ajustée sur la tête, avec le plus de cheveux en dessus.

Gardez ces conseils à l'esprit au moment de choisir votre style...

Forme du visage: la perruque qui vous mettra le plus en valeur ne vous rendra pas seulement belle et confiante en vous, elle s'harmonisera avec la forme de votre visage.

Pour déterminer la forme de votre visage, placez vous devant un miroir et ramenez vos cheveux en arrière. Avec un savon, tracez sur le miroir le contour de votre visage. Comparez ce contour avec les dessins ci-dessous.

Visage en poire. Front étroit, menton large. De lourdes mèches et épaisseurs rendent du volume au sommet de la tête, pour adoucir un large pourtour. Essayez une coiffure bien proportionnée, ou un style en boucles.

Visage carré. La ligne des mâchoires est de même largeur que le front. Des mèches sur les bords peuvent adoucir un front large et une ligne de mâchoires dure. Essayez un style court, ondulé.

Visage ovale. Bien proportionnée, la longueur du visage est plus grande que la largeur. De nombreux styles avantagent un visage ovale. Un aspect chic, strict, peut être spécialement séduisant.

Visage en coeur. Front large, hautes pommettes, menton étroit. De douces mèches sur la partie médiane du visage réduisent la largeur du front. Des épaisseurs sur le pourtour, tombant en bandeaux sur la nuque, font plus joli.

Visage rond. Joues pleines, de forme circulaire. Rajouter de la hauteur de cheveux au sommet de la tête allongera un visage rond. Disposez d'un côté des mèches et de l'autre quelques cheveux sur les joues et les oreilles, ou repoussez les retours.

Visage en diamant. Visage mince avec un menton étroit. Une coiffure permettant d'enclore la chevelure au niveau des pommettes ajoute de la dimension.

Crédits: Le texte provient de Art & Illusion: "A Guide To Crossdressing, Vol. 1, Face & Hair" par JoAnn Roberts publié par CDS. Texte © 1994 par CDS.

Les illustrations et les textes d'accompagnement sont de Paula Young Wig

Mise à jour: 30 mai 1996

Retour