L'autre côté du miroir

par Patsy Hermanita
Traduction de Michèle-Anne Roncières

Je vous ai peut-être donné l'impression que la Scandinavie est un Paradis pour Trans. Mais qu'est-ce qu'un Paradis pour Trans ? Est-ce qu'on peut y faire n'importe quoi ? Le verrons-nous ?

Ces colonnes restent très fidèles à leur mission fondamentale, qui est de vous donner les vraies histoires de " sorties, " dans la rue, dans les boutiques, en montrant vos attributs féminins (ou hommasses!), imiter une prostituée, et autres choses stupides de ce genre. Assurément cela est assez facile en Scandinavie. Peu de problèmes, et beaucoup de bons moments en retour.

Mais le Paradis des Trans doit être plus que seulement sortir et parader. Il devrait comprendre la vie de famille, le travail, la vie sociale comme les clubs et les sports, et les élections aux postes politiques.

Récemment un confrère m'a raconté sa visite à une consultation d'urgence médicale. Il a dû attendre plusieurs heures avec une arythmie cardiaque, et semble y avoir eu beaucoup de frictions aussi avec des secrétaires susceptibles et des infirmières peu chaleureuses. Finalement il m'avoua son principal mécontement: " Ce médecin était terriblement féminin! Arrgh! Vous savez ce qu'il a dit....!!" Et vint alors une tirade sur les mouvements de main féminins du médecin, le ton doux de sa voix, sa façon d'enjoliver les phrases... Bien, qu'aurais-je dû dire ? Je suis le genre d'homme que personne ne soupçonnerait d'être un TV. Je ne me suis pas ouvert à tout le monde, parce que je ne me sentirais pas en sécurité au regard de ce que cela signifierait pour ma famille de subir rumeurs et commentaires. Ainsi j'ai écouté le dégoût de cette homme avec son expression clinique, j'ai hoché la tête ici, l'ai secouée là... Bien, je devine que ceci est une scène trop familière à tout Transgenre? Ce gars, à proprement parler, est en fait un homme agréable et amical. Il déborde de sympathie pour tous les groupes "minoritaires"à la mode, comme les indiens d'Amazonie, les nécessiteux, les mères célibataires, les drogués, les immigrants musulmans, et même les homosexuels. Du moins, c'est ce qu'il dit.

Mais il y a quelque chose qui ne va pas avec la pensée que nous Transgenres devrions nous efforcer d'être reconnus comme un " groupe minoritaire ", un autre groupe de "victimes". Non! Au contraire: la vérité est que nous sommes un groupe de ressources.

Mais nous sommes toujours loin du Paradis des Trans. Regardons les choses en face: Nous ne le verrons jamais. Nous devrons toujours vivre dans une sous-culture.

Je pense que la génération suivante sera plus ouverte à: son endroit et que cela sera un énorme progrès, mais que le Paradigme ne changera pas pour autant.

De l'autre côté du miroir, j'ai une apparence très masculine quand je ne suis pas Patsy. Le jour où je dévoilerai mon visage, bien qu'il soit très semblable avec ou sans maquillage, on ne me reconnaîtra pas, juste à cause du contraste! Le constraste est aussi dans les façons, la manière dont je parle, bouhe et marche. Et il est naturel aussi!

Mais quand je suis Patsy, eh.bien... vous n'avez qu'à relire mes vieux articles.

En tant que mâle, je suis CELUI qui se trahit, donnant en cadeau le signe que seules les femmes reconnaissent. Oui, c'est très excitant ! Souvent, je remarque que les femmes "remarquent" et je cogite beaucoup sur la façon dont elles interprètent ce qu'elles voient.

Bon, mais que voient-elles ? Facile: je m'épile les sourcils! Pour tout un chacun je pense qu'il faudrait des verres grossissants avant de remarquer quoi que ce soit. Pour les hommes, c'est le cas (ils ne savent même pas ce que c'est qu'un sourcil épilé). Mais, par contre, les vraies femmes remarquent un sourcil épilé à 4 mètres de distance.

Et alors, quand un mâle (et tout à fait benêt) s'épile les sourcils, qu'est-ce qui se passe ? Je peux voir sur leurs visages de nombreuses réactions différentes. En vérité quelques femmes semblent ne rien remarquer. Mais quelques-une froncent les leurs. Quelques-unes serrent les mâchoires. Quelques-unes frémissent de dêgoût. D'autres prennent le sourire de Mona Lisa. Quelques-unes seulement sourient. Quelques-unes se montrent intéressées. Donc, même en costume d'homme, cela peut être excitant d'être TV!

Peut-être ne veux-je pas du Paradis des Trans après tout. Les sous-cultures m'ont toujours paru plus vitales, plus intéressantes et plus colorées.Expérimenter. Comme j'espère que c'est le cas de la Revue de l'Eurotransgender.

Mais je souhaite que toutes nos soeurs de tous les pays puissent se sentir libres et détendues en marchant en jupe sur les trottoirs. Je souhaite publier plus d'histoires et de situations de rues, de boutiques et de cafés de divers pays et cultures. Je recherche vraiment beaucoup de soeurs désireuses de bombarder ma boîte à lettres, pour exprimer leur désir de contribuer avec les articles de sorties de leur propre ville et selon leur culture. Du bon côté du miroir. Ou de n'importe lequel.

Retour