Le maquillage "Homme vers Femme"

par Bill Jones du Theatre Arts Department, San Francisco State University
Traduction de Michèle-Anne Roncières

Il existe une grande variété de produits de maquillage disponibles. Si votre peau est belle et que vous n'avez pas de barbe à cacher, les cosmétiques féminins habituels peuvent être tout ce dont vous avez besoin. Vous aurez plus de chance de trouver votre teint de peau dans les rayons des grands magasins, parce que les produits de maquillage qu'on trouve ailleurs ont tendance à être si bien emballés que vous ne savez pas quelle couleur vous achetez.

Les cosmétiques courants sont plutôt légers et fins. Si vous cherchez un maquillage opaque pour égaliser votre teint de peau, et que vous ne transpiriez pas beaucoup, je vous suggère le Kryolan Aquacolor. C'est un pancake à l'eau disponibles dans de nombreuses et belles teintes. Il a un aspect final mat pendant qu'il sèche, mais après quelques instants la chaleur du corps produit un bel éclat doux et naturel. Tous les produits Kroylan sont très pigmentés, de telle sorte qu'ils couvrent la barbe et les ombres sous les yeux sans l'aide d'autre produits de couverture.

J'ai découvert que de nombreux "caches-barbe" vous donnent un teint orangé peu naturel. Si vous devez dissimuler une barbe, une texture de peau rugueuse, ou si vous transpirez beaucoup, je vous recommande fortement le Kryolan Cream Stick et la poudre Dermacolour. Le Cream Stick est un produit à base d'huile et existe dans de nombreuses et superbes couleurs, de telle sorte que vous trouverez toujours exactement votre teint de peau. Il est suffisamment opaque pour couvrir les ombres de barbes dures sans recourir à un cache barbe. La poudre Dermacolour est teintée de façon à ce que vous puissiez acheter la nuance nécessaire. Elle fixe le Cream Stick et lui permet de résister à une grande transpiration. Des couches multiples de Cream Stick et de poudre Dermacolour peuvent réellement aplanir une peau déformée par l'acné. Si vous n'avez pas besoin des qualités de résistance à l'eau de la poudre Dermacolor, une poudre ordinaire translucide fixera le Cream Stick tout aussi bien. Pour réduire les pores dilatés, particulièrement sur le nez, une deuxième couche de base suivie d'un saupoudrage de poudre est très efficace.

La Base

Quel que soit le type de base que vous choisissiez, il doit correspondre à votre teint de peau d'aussi près que possible. Testez la couleur sur votre joue et sur votre cou. Veillez à ce que votre produit s'étende sur votre cou sans former de ligne visible. Espérons que vous n'aurez besoin que d'un soupçon de votre base sur la poitrine quand vous porterez une robe décolletée.

Si vous utilisez un pancake à base d'eau, il sera sans doute plus facile à étaler avec une petite éponge naturelle qu'avec une synthétique. Une éponge naturelle n'est qu'un peu plus coûteuse et donnera un résultat plus uni. Assurez vous d'appliquer la couleur avec aussi peu d'eau que possible, n'utilisez qu'une éponge juste humectée. Si vous faites des bandes, laissez la base sécher avant d'essayer d'harmoniser. Vous constaterez probablement que les bandes disparaissent quand le maquillage sèche. Le pancake n'a pas besoin d'être poudré.

Si vous utilisez un Cream Stick, appliquez le avec un morceau d'éponge synthétique. J'utilise un morceau de caoutchouc mousse (en polyurethane flexible), le genre que vous pouvez trouver au rayon "tissus d'ameublement" de votre magasin de textiles. Il est plus simple de le fiche en l'air (jeter) que de le laver. Après l'application de la base, légèrement et uniformément sur tout votre visage, vous pouvez souhaiter en ajouter un peu pour couvrir votre ombre "de cinq heures". Si vous devez recouvrir une surface de peau tourmentée (comme par de l'acné), vous pouvez aussi souhaiter mélanger la couleur à passer sur les joues à la crème de base avant le poudrage (Le poudrage des joues pourrait mettre les défauts de la peau en évidence). A présent, vous êtes prête à poudre, pour fixer la base. Appliquez un peu de poudre sur la zone de la moustache et sur le front, parce que la transpiration est particulièrement importante à ces endroits. Permettez à la poudre de fixer la base quelques minutes avant d'en éliminer l'excès. Ceci est spécialement vrai pour la poudre Dermacolour. Le mode d'emploi suggère d'attendre dix minutes avant d'enlever l'excès de poudre pour bénéficier des qualités maximales de résistance à l'eau. Je pense que trois minutes doivent suffire. Un gros et doux pinceau est idéal pour enlever la poudre en trop.

Maquillage correcteur

Je ne recommande pas une abondance d'effets correcteurs pour changer la forme de votre visage. Si vous devez être photographiée pour un portrait, alors allez-y et sculptez votre visage, mais pour tous les jours, trop de travail correctif peut donner un résultat artificiel. Il y a quantité de livres pour vous aider à savoir si vous êtes de forme ovale, carrée ou en coeur. Je pense qu'il est plus important de créer une version féminine de la forme que vous avez. Beaucoup d'hommes ont une mâchoire absolument carrée. Essayer de la réduire par le maquillage peut être dangereux. Vous pouvez involontairement accentuer votre "ombre de cinq heures". Une coiffure délicate est probablement une voie plus sûre pour faire oublier la mâchoire.

Un nez fort ou proéminent est une autre cause de soucis. De façon générale, ne vous lancez pas dans des travaux correctifs sur votre nez. Vous pourriez l'accentuer sans le vouloir. Au contraire, attirez l'attention sur vos yeux ou sur votre bouche. Un travail très subtil peut vous donner de superbes pommettes: s'il est perceptible, cela va aussi, car il est souvent visible même chez les femmes.

Pour sculpter les pommettes, j'utilise le pancake Mehron Starblend, sec, comme une poudre. Un pinceau sec et propre recueille la couleur et vous permet de délimiter les joues aussi facilement que du rouge à joues. Soyez prudente et n'humidifiez jamais le pancake car sinon il ne pourra pas servir comme une poudre. Pour les peaux blanches, du numéro 2B sur le haut des pommettes comme éclaircisseur et du 11B en atténuateur, cela est parfait. Si votre peau est un ton plus sombre, ajustez les couleurs en conséquence. J'aime le 7C pour une peau d'un rien plus sombre ou bronzée. La couleur éclaircissante se met sur le haut des pommettes et devrait s'estomper au niveau de la ligne des cheveux. (Si vous avez un visage large, n'allez pas jusqu'à elle !). La poudre Mehron est efficace aussi pour augmenter certaine séparation: Saupoudrez un brin d'éclaircisseur sur le haut de la poitrine et dessinez une douce forme en Y... Faites la très estompée.

Le Rouge

Choisissez un rouge qui soit d'une douce nuance rosée similaire à la couleur de votre base. Vous pouvez en mettre en toute sécurité sur le front, le menton et les joues pour un éclat de bonne santé. Si vous utilisez un ton dur, framboise ou rouge, il vous sera difficile d'obtenir cet effet délicat. Vous pouvez assourdir l'effet du rouge en plongeant d'abord votre pinceau dans de la poudre translucide puis dans le rouge ensuite. Le rouge est voué aux pommettes (qui deviennent roses après que vous avez couru). Soyez attentive à garder le rouge à l'écart de toute zone du visage que vous désirez effacer. Par exemple, si vous avez un visage large, ne mettez pas du rouge trop près de votre ligne de cheveux (près des oreilles). Mettez le plus au centre, de telle sorte qu'il n'attirera pas l'attention sur la largeur du visage).

Les sourcils

La forme de vos sourcils est probablement l'élément le plus important de votre visage. Les sourcils de femmes sont habituellement plus fins et plus arqués que ceux des hommes. Quoi qu'il en soit, des sourcils (un peu) masculins peuvent être très beaux sur un visage féminin. Voyez Brooke Shields. L'électrolyse ou l'épilation peuvent vous permettre un changement important dans la forme de vos sourcils, mais un usage intelligent du maquillage peut faire beaucoup aussi. Beaucoup de personnes doivent lisser un peu les sourcils pour leur donner un plus bel arc. Pour la scène, vous pouvez épaissir les sourcils de nombreuses manières différentes. Pour les vêtements de tous les jours, vous devez être plus délicate: lissez la pointe du sourcil avec quelques touches du crayon à sourcils, et estompez les un peu. Vous pouvez en recouvrir quelques poils avec votre base.

Vous pouvez crayonner légèrement vos sourcils ou utiliser un petit pinceau dur et de la poudre brune pour avoir des sourcils délicats. Si vous utilisez un crayon, cela aide de brosser le sourcil avec une petite brosse pour estomper et adoucir le trait de crayon. Vous ne désirez pas que vos sourcils semblent avoir été dessinés au marqueur, alors allez y doucement. Pour déterminer la longueur de vos sourcils, tracez une ligne imaginaire depuis le bout de votre nez jusqu'au coin de votre oeil et de là vers l'arcade sourcilière: c'est là que doit se terminer votre sourcil. Souvenez-vous: le sourcil commence au coin intérieur de l'oeil. Il ne doit pas être plus épais à l’extrémité extérieure.

Les yeux

Les yeux sont la chose la plus amusante à maquiller, mais aussi la plus difficile à faire correctement. D'abord, évitez les couleurs trop vives et les fards à paupières givrés. Je sais qu'ils sont plaisants, mais ils peuvent vieillir l'oeil. Apprenez à délimiter votre oeil avec des teintes neutres comme le noir, le brun, le blanc. La ligne de cils supérieure doit être dessinée avec un pinceau ou un "liner" brun ou un crayon à sourcils, et doucement estompée au coton-tige. Même si vous êtes d'un certain âge et que vous ne vouliez pas mettre beaucoup de maquillage, vous devez doucement circonscrire l'oeil. Ne PAS maquiller les yeux les vieillit. La ligne de cils inférieure peut être cerclée avec du brun puis estompée, ou jalonnée plus durement avec une ligne floue. Pour entourer les yeux, gardez à l'esprit les éclats et les ombres naturels des yeux. Ils ya des zones claires sous l'os du front, sous l'arcade sourcilière. Les plis sur les paupières sont ombrés, et les paupières prennent de la lumière et semblent éclairées. Cela signifie que les paupières peuvent être de la couleur de la base, les plis un rien plus sombres et qu'un peu d'éclaircisseur peut être ajouté sous l'os du front.

Si vous DEVEZ utiliser la couleur, utilisez en une de même valeur que votre bas pour les paupières. C'est le seul point que vous devez rejeter avec une couleur givrée. Utilisez une couleur plus foncée dans les plis (ceux-ci assurément pas "givrés"!), mais du blanc sous l'os du front. Cette combinaison semblera plus naturelle. Pour plus de "glamour", vous pouvez utiliser de la couleur "fumée" sur les paupières. Si vos yeux sont vieillis, et les paupières tombantes, soyez prudente quant à l'endroit o` vous mettez la couleur; mais vous pourrez facilement les rendre beaux à ravir. Veillez à ce que l'arcade illuminée ne déborde pas de façon à éclairer les plis tombants de la peau. Evitez d'ombrer près du nez dans la partie la plus profonde de l'oeil. Ceci enfoncerait et vieillirait l'oeil encore plus.

La chose importante dont il faut se souvenir, est d'ombrer les plis tombants de la peau et de maintenir les couleurs givrées loin des yeux. Les couleurs givrées feraient ressortir le problème. Ainsi, vous aurez des yeux normaux et beaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez en varier l'apparence avec des maquillages courants à la mode, par exemple avec de l'eye-liner style années '50. Si vous voulez mettre des faux cils, veillez à les prendre de longueur moyenne. Si vos faux-cils pendent à leurs extrémités, il vous faut les coller AU-DESSUS de votre ligne de cils naturelle.

Les lèvres

Tenez-vous en à un rouge doux. Les rouges pompiers peuvent souligner les problèmes. Si vous avez un problème pour délimiter le contour des lèvres avec le bâton, essayez de faire le contour avec un crayon à lèvres, puis remplissez avec le bâton. Poudrez la première couche de rouge, puis en appliquer une seconde couche aidera à le faire tenir plus longtemps. Beaucoup d'hommes ont des lèvres fines et ont besoin de les faire apparaître plus épaisses. N'hésitez pas à peindre vos lèvres très légèrement au-dessus et au-dessous de leur contour réel. Les femmes ont le même problème. Mais veillez bien à ne pas exagérer. Si votre nouvelle bouche semble un tantinet excessive, essayez de n'en augmenter les dimensions que lentement, peu à peu, sur une période de quelques semaines, de telle sorte que vous puissiez vous y accoutumer. Utiliser un rouge doux vous aidera à garder vos lèvres d'un style trop "fille de spectacle". Le type de rouge que vous utilisez peut être harmonisé avec le teint de votre peau et votre façon de vous habiller (plus pèche ou plus framboise); amusez vous à jouer avec les bâtons de rouge. Il est plaisant de mélanger votre couleur favorite à de nombreuses autres appliquées successivement. Essayez de placer une nuance de rose clair neutre sur un rouge profond.

Les bandes chirurgicales

[Note de la traductrice: dans cette section, Bill Jones fait allusion à une technique de maquillage professionnel, peut-être pratiquée par certaines (?), qui consiste à utiliser de la bande chirurgicale pour "tirer la peau" et en faire ainsi disparaître les plis]

Vous pouvez souhaiter vous débarrasser de votre pli naso-labial, éliminer les rides des paupières ou un double menton. Cependant, ce n'est pas l'idéal pour le quotidien. Cette techniques est merveilleuse sur certaines personnes. Cela dépend de l'élasticité de votre peau et de la possibilité de placer la bande de telle sorte qu'elle puisse éliminer les plis et ne pas se voir sous la perruque. Il est important que la bande soit cachée par la perruque, parce qu'il est très difficile de dissimuler la bande par du maquillage pour qu'elle ne se voie pas. Pourtant, quelquefois, il suffit d'une mèche de cheveux de la perruque pour recouvrir la bande et vous n'avez alors pas à tirer la perruque trop loin sur votre visage.

La façon la plus facile d'utiliser la bande est d'épingler une coiffe sur vos cheveux. J'aimerais être assurée qu'il se trouve de nombreuses barrettes sur vos boucles. Ceci vous permet d'ancrer la perruque pour qu'elle ne glisse pas et vous autorise l'emploi de la bande sans déranger les cheveux. La bande chirurgicale de chez Johnson et Johnson est merveilleusement efficace. La façon la plus compliquée de l'utiliser est de faire des bandelettes de gaze, d'en fixer une extrémité sur la peau avec de la colle spéciale, et d'ancrer l'autre à la calotte de la perruque. Essayez de voir ce que vous préférez. Toutes deux sont sensibles à la transpiration, et correspondent donc mieux à un usage occasionnel que quotidien.

Retour