Maquillage et Beauté

par Danielle Alexis Article paru dans la revue américaine Transformation N° 6
Traduction de Michèle-Anne Roncières

Le choix du maquillage.

Avant toute application, il vous faut connaître les types de maquillage. La plupart des produits que nous utilisons sont les mêmes que ceux des autres femmes, à quelques exceptions près. Nous ajouterons quelques produits spéciaux, adaptés au passage homme-femme.

Le premier produit dont vous devez vous préoccuper est le "cache-barbe", ou crème de camouflage. Pas de secret: si bonne que soit votre base, elle ne peut pas couvrir complètement votre barbe. La lumière artificielle, et spécialement les flashes électroniques (utilisés pour photographier), feront apparaître votre barbe à travers votre base.

Les "caches-barbe" sont disponibles en plusieurs teintes, et il vous faut choisir la meilleure rapportée à votre teint de peau. Le "cache-barbe" peut s'appeler Crème de Camouflage, Cache-Barbe ou Neutralisateur de Bleu (ainsi: Natural Blue Neutralizer N°1 ou 2 chez les Cosmétiques Joe Blasco). Le but principal de ce produit est de neutraliser le reflet bleuâtre de la barbe. Le "cache-barbe" appartient à la catégorie des "Correcteurs" (color-corrective toners). Les correcteurs contrent les couleurs opposées. Un correcteur étiqueté "Neutralisateur de bleu" apparaît de couleur rousse, pas bleue.

Les principaux correcteurs sont: Vert - contre la fréquente rougeur des pommettes, du nez et du menton; Lilas - contre le jaune et fréquemment utilisé sur les peaux asiatiques et orientales; Orange - contre les ombres bleues et violettes souvent présentes sous les yeux et dans la zone de la barbe; Blanc -équilibre les dures rugosités d'une peau inégale, et qui peut être mélangé à d'autres couleurs (ou à la base) pour être employé comme éclaircisseur de teint.

Ensuite viennent les dissimulateurs (concealers). Ils sont plus épais qu'une base et sont utilisés pour couvrir les ombres noires. Les dissimulateurs peuvent être appliqués sous ou sur la base, au moyen d'un pinceau ou d'une petite éponge de latex aux formes arrondies. Le "pan-stick" est l'un des dissimulateurs les plus connus. Les dissimulateurs sont employés dans les zones qui peuvent être vues à travers la base. Ils ne conviennent que pour des aires assez petites. Les dissimulateurs ne sont pas des neutralisateurs de couleurs.; ils agissent par recouvrement d'une surface et non en neutralisant la couleur dans cette surface. Pour couvrir avec succès les zones noires, choisissez un dissimulateur d'au moins une nuance plus claire que votre teint de peau. Les dissimulateurs peuvent n'être pas nécessaires si vous utilisez une base correctrice telle que Dermablend, depuis que ce produit fait aussi office de dissimulateur. Le cosmétique probablement le plus important que nous utilisons est la base. La base créée la couleur de peau égale, correcte, pour un point de départ neutre. Quand je dis "neutre", j'entends un point où les irrégularités et les variations sont neutralisées: des choses comme les marques de naissance peuvent être forcées à disparaître, au moins temporairement. La base est utilisée comme un artiste joue d'un canevas: un point de départ blanc à partir duquel il dispose les couleurs qui donneront du corps à son travail - dans notre cas, une apparence féminine. La base a l'avantage de protéger la peau de la saleté et de la poussière.

La base de maquillage est disponible dans une large gamme de nuances de couleurs. De même qu'un coloriste a le choix entre les couleurs à l'eau, à l'huile, et autres, nous avons le choix en ce qui concerne les bases. Dans l'étude d'une base, prenez en compte la quantité nécessaire. Généralement, plus liquide est la base, plus fine est la pellicule couvrante. Les bases sont disponibles dans des formules fondées sur l'eau ou l'huile. Si votre peau est plutôt sèche ou déshydratée, choisissez un produit à base d'huile. L'un des plus vieux types de base de maquillage est la base grasse (grease paint), qui est utilisée principalement au théâtre ou sur les plateaux par les acteurs. Les bases grasses sont difficiles à appliquer et tendent à avoir trop de reflets, ce qui les rend impropres à notre usage. Les bases grasses modifiées sont différentes des précédentes, en ce qu'elles s'étalent de façon lisse et uniforme, ce qui correspond à nos besoins. On les trouve habituellement conditionnés dans des récipients du type "assiette creuse" et sont souvent désignées comme bases "crème" (creme fondations). Ces bases "crème" proviennent de différents fabricants, dans de nombreuses couleurs ou nuances et avec de grandes différences dans le pouvoir couvrant. Elles sont disponibles en compact, pots, tubes et bâtons. Les bases "crème" sont très répandues et on peut les trouver dans les grandes surfaces, fournisseurs pour le spectacle, aussi bien que par correspondance. Elles sont disponibles chez Physicians Formula, Revlon, L'Oréal, Ben Nye, Joe Blasco, Dermablend et de nombreux autres fabricants.

Les bases de maquillage liquides sont très populaires et sont disponibles à base d'eau ou d'huile. Elles égaliseront le teint de la peau et lui donneront une fine couverture pour un maquillage à l'aspect naturel. Certaines personnes trouvent que les liquides ne résistent pas à la transpiration, ou elles ont du mal à obtenir une couverture uniforme avec un liquide. Si vous pouvez maîtriser l'application d'une base liquide, vous n'aurez aucun problème. La base est en fait une affaire de goût jusqu'à ce que vous en trouviez une qui réponde parfaitement à vos désirs. Généralement, les bases liquides sont semblables aux bases "crème", en ce qu'elles peuvent être fixées avec de la poudre et que vos fards peuvent être appliqués par dessus. Le même type d'applicateur que pour les bases "crème" peut être utilisé pour les bases liquides.

Un autre type de base est le "pancake": vous en avez certainement beaucoup entendu parler si vous êtes née dans les années '40. A un moment, le pancake fut très populaire mais sa vogue a perdu aujourd'hui. Le pancake est une poudre comprimée dans un récipient rond et plat (compact) et est disponible dans une large gamme de couleurs. Il est appliqué avec une petite éponge humide. Le pancake sèche très rapidement et a un aspect final mat. Il peut être effleuré sans dommages, mais il ne résiste pas très bien et à cause de cela ne peut donc pas satisfaire certains de nos besoins "industriels" de couverture en maquillage.

Il y a de nombreuses années, une nouvelle base à couverture maximale fut créée par Dermablend. Aujourd'hui, tout un lot de formule à couverture maximale sont disponibles chez de nombreuses marques. Dermablend fut mis au point pour couvrir les irrégularités, les variations de pigmentation, et même les cicatrices et marques de naissance. J'ai étudié Dermablend pendant de longues années passées et le trouve très semblable aux autres bases "crème" que j'avais utilisées précédemment, bien que plus opaque, avec un grand pouvoir couvrant. Les bases à couverture maximale comme Dermablend sont appliquées de la manière que les bases crème éclaircissantes. Les base de maquillage existent dans des teintes variées. Il vous est nécessaire d'en trouver une qui s'approche le plus possible de votre teinte naturelle de peau. Laissez moi vous le redire: approchez d'aussi près que possible votre teinte naturelle de peau pour paraître naturelle. Le but de la base de maquillage est de rendre l'apparence de votre peau naturelle et uniforme. Cela ne signifie pas changer votre teinte de peau. Si vous ne pouvez pas trouver exactement votre teinte, demandez l'aide d'une vendeuse. Appliquez une petite quantité de produit le long de la mâchoire (le meilleur endroit pour tester une couleur, à part le dos de votre main), jusqu'à ce que vous trouviez la couleur qui convient le mieux.

Une fois que vous avez choisi la base qui s'approche le plus de votre teinte naturelle de peau, vous devez choisir deux nuances supplémentaires. Il vous faut une nuance d'un degré plus clair, pour des effets éclaircissants, et une autre d'un degré plus foncé, pour réduire des zones comme la pomme d'Adam, le nez et d'autres que vous souhaiteriez camoufler. Pour des effets plus prononcés, des zones qui nécessitent une couverture plus importante ou pour la photographie, vous pourriez souhaiter choisir des produits d'au moins deux degrés plus foncés ou plus clairs.

Jetez un coup d'oeil aux magazines de mode féminins et arrêtez vous sur les publicités des produits de maquillage, en notant les plus beaux, sexy, ceux qui subjuguent et les couleurs traditionnelles de la femme. Remarquez que le style de la robe d'une femme est complété par son maquillage et que dans chaque publicité le modèle est dans une situation bien définie, vêtements de ville, de sport ou de soirée. Votre maquillage et vos fards doivent être choisis en fonction du type de vêtements aussi bien que du moment de la journée pour lequel vous vous habillez. Certaines des couleurs les plus agressives ou les plus chatoyantes ne sont pas pour les timides ou inapropriées à une après-midi en jeans, alors assurez vous de choisir avec soin !

La plupart des fards sont présentées dans de nombreux conditionnements, depuis la crème, le gel, la poudre compacte ou libre jusqu'aux crayons. La gamme des couleurs va du doux et naturel au dur et saturé. Pour les yeux, nous disposons de crayons à sourcils, afin de circonscrire les yeux et rectifier les sourcils. On les trouve dans de nombreuses couleurs, bien que noir et marron soient les plus utilisées, et c'est un accessoire indispensable de votre trousse à maquillage.

Le mascara est utilisé pour foncer et épaissir les cils. Il est disponible en noir, marron et, depuis peu, dans de nombreuses couleurs mode comme le bleu et le vert - mais noir est toujours le standard. Soit dit en passant, si vos cils sont plutôt épais et féminins quoiqu'indisciplinés, vous pouvez souhaiter utiliser du mascara transparent. Le mascara incolore fera paraître vos cils plus épais et réguliers sans les effets de débordement sous vent associés aux mascaras de couleur.

Si vous utilisez des faux cils, vous pouvez utiliser du mascara transparent pour rapprocher vos cils naturels de vos faux cils, en évitant l'emploi du mascara de couleur. En parlant de cils, vous pouvez souhaiter porter des faux cils pour un effet plus dramatique, plus "glamour", et cela spécialement cils vos cils sont fins. Les faux cils sont très peu chers, mais demandent une application soignée. Le brun et le marron sont le meilleur choix, qui dépend de votre teinte de cils naturelle. Il existe des faux cils pour les paupières inférieures, mais qui sont rarement utilisés. Les yeux sont la zone la plus facilement mise en valeur par la couleur et qui peut devenir le centre d'intérêt principal pour un effet de maquillage un peu "théâtral". Les ombres à paupières sont disponibles en poudre compacte ou libre (mate ou scintillante), crayons et crèmes. Les crayons et les crèmes sont les plus faciles à utiliser et risquent le moins de "baver" ou de s'écailler, mais les poudres compactes sont très répandues et restent très propres avec un peu de soin pendant l'application.

La peau autour des yeux est extrêmement sensible et je vous suggère d'employer des produits de maquillage des yeux hypoallergéniques. Les produits non parfumés sont moins susceptibles que les autres d'entraîner des réactions allergiques.

Un eye-liner noir est indispensable pour une apparence sensuelle et raffinée. Le noir est la meilleure couleur pour un eye-liner, et il est disponible en liquide (le pinceau applicateur est normalement à l'intérieur du récipient), crayon, fard sec, et, depuis peu, stylo à pointe feutre. J'ai expérimenté que le crayon est le plus facile à utiliser, bien que le liquide soit très efficace et puisse être plus "théâtral".

Si vous avez du mal à trouver un crayon à pointe rigide (l'eye-liner est plutôt souple), essayez de placer le crayon dans votre freezer une demi-heure avant de l'utiliser. Récemment, de nombreuses compagnies ont introduit sur le marché des crayons "automatiques" pour les yeux et les lèvres avec cartouches de rechange. Les crayons automatiques fonctionnent comme les crayons normaux et ont des recharges de couleur. L'eye-liner en pain sec nécessite une petite brosse et un peu d'eau pour humidifier le pain. Utiliser un tel pain est comme mélanger de la peinture à l'eau et ensuite peindre sur une ligne. Le type sec tient plutôt bien, mais il est difficile d'obtenir une bonne ligne bien propre pendant l'application. Dans la plupart des applications d'eye-liner, nous désirons dégrader un peu le noir pour un effet de flou. Le crayon semble mieux répondre à cet usage.

La couleur des lèvres est très importante dans notre plan de couleurs. Vous devriez avoir de nombreuses couleurs à disposition, comme le rouge, le rose, et une nuance sombre, comme brique, pour le maquillage du soir. Prenez en considération votre tenue, le temps qu'il fait, votre couleur de cheveux et les autres couleurs de votre maquillage quand vous choisissez la couleur de vos lèvres. La couleur des lèvres doit elle aussi s'accorder à votre couleur de peau. Les nuances de rouge peuvent aller de l'orange-rouge au rouge-brique ou au rouge-violet. Quand vous choisissez votre couleur de lèvres, il est préférable de pêcher par conservatisme que par audace... Après tout, notre but est de paraître naturelles.

Les couleurs de lèvres sont disponibles dans de nombreux conditionnements, comme les bâtons bien connus, les pots et les crayons (ceux-ci étant le plus souvent utilisés pour délimiter les lèvres). De nombreuses marques ont introduit la couleur dans un conditionnement en poudre comme pour le fard à joues (blusher), ainsi supposé s'appliquer tant aux lèvres qu'aux pommettes et ce avec une petite brosse.

On peut utiliser directement le bâton, mais le contrôle est meilleur quand la couleur est appliquée avec un pinceau. Beaucoup de personnes n'utilisent qu'un crayon pour colorer leurs lèvres. Le crayon à lèvres utilisé seul tend à durer plus que le bâton, mais son effet est moins prononcé. Les crayons sont parfaits pour obtenir des lèvres-aux contours-plus-que-parfaits ou pour ajouter des effets prononcés.

Le brillant à lèvres (lip gloss) peut s'utiliser pour accentuer les lèvres et il est disponible en version colorée ou transparente. Nous avons vu souvent des filles l'appliquer avec leur doigt, mais ceci n'est pas hygiénique. Je voudrais vous suggérer l'usage d'un pinceau à lèvres tant pour le bâton que pour le brillant. Le brillant à lèvres requiert de plus fréquentes applications et peut entraîner la couleur à déborder le la ligne des lèvres. Il est important de ne pas en mettre trop. Des fixateurs sont disponibles pour "durcir" votre couleur, et la rendre plus résistante aux effets de bavure. Un produit utilisé pour cela est appelé "Lip Power" et on le trouve dans de nombreuses boutiques.

Ensuite, il y a le rouge à joues ou "blusher", qui est utilisé pour donner un éclat rose à vos pommettes. On peut aussi l'utiliser pour accentuer les tempes, le sommet du nez et le menton. Le blusher doit être en harmonie avec la couleur de la peau et le temps qu'il fait. Les couleurs rose clair sont appropriées aux vêtements de la journée, alors que les couleurs plus foncées doivent être réservées à la soirée. Le blusher pour la journée s'applique aussi plus légèrement que pour le soir, où vous pouvez vous permettre des effets plus prononcés. Vous ne devez jamais avoir l'air "surmaquillée", et l'usage du blusher est l'un de ceux pour lequel il faut beaucoup de soin pour avoir l'air naturel.

Le rouge à joues est disponible en poudre sèche, gel ou crème. Tout est efficace, bien que la version en poudre compactée soit la plus facile à maîtriser et la plus pratique à transporter dans votre sac pour les retouches. Différents types de rouge à joues peuvent être mélangés ou étendus si vous suivez les règles suivantes: crème sur crème, poudre sur crème et poudre sur poudre... mais jamais crème sur poudre. Il y a deux choses que vous devez toujours avoir dans votre sac: le bâton pour les lèvres et la poudre pour les retouches et pour les points luisants qui peuvent apparaître dans votre base.

Enfin, mais loin d'être le moins important, voici le dernier élément: la poudre pour le visage. Nous utilisons de la poudre libre transparente, qui n'altère pas la couleur du visage. Le but de cette poudre est de fixer la base et de lui donner une surface mate et égale sur laquelle appliquer vos couleurs.

La poudre stabilise votre maquillage, en augmentant la tenue et en l'empêchant de se diluer. Beaucoup de poudres translucides sont d'une teinte neutre, alors que d'autres sont disponibles en de nombreuses nuances, de l'ivoire au brun. Si votre poudre est disponible dans plusieurs nuances, soyez sûre de choisir celle qui correspond à votre teint de peau et à votre base. Ensuite, veillez à ne pas mélanger cette poudre à une autre d'une autre teinte: cela se voit ENORMEMENT !

Votre trousse à maquillage doit comprendre:

  • Brumisateur
  • Cache-barbe
  • Base de maquillage: Normale, un ton plus foncé, un ton plus clair
  • Poudre libre translucide
  • Crayon à sourcils (noir et brun)
  • Mascara (noir et incolore)
  • Eyeliner en crayon, pain sec ou liquide
  • Fard à paupières en crème, poudre ou crayon
  • Pinceau à lèvres
  • Bâton à lèvres
  • Rouge à joues en poudre, crème ou gel

Options:

  • Base de deux tons plus foncée ou plus claire que la normale
  • Faux cils et colle à faux cils
  • Calotte à perruque
  • Bande adhésive double face pour perruque
  • Bande adhésive de 1 ou 2 pouces de largeur
  • Brillant à lèvres
  • Fixateur pour lèvres
  • Pâte à nez avec sa colle (seulement si vous devez recouvrir vos sourcils naturels)
Retour