Histoire du soutien-gorge

(auteur inconnu)
Traduction de Michèle-Anne Roncières

Le soutien-gorge a une longue histoire. Les femmes égyptiennes portaient une bande étroite et tendue pour soutenir leurs seins, pendant que les femmes grecques et romaines contenaient les leurs avec un tissu de laine ou quelque autre artifice. Aux temps médiévaux les femmes n'utilisèrent plus rien. Au 13ème siècle, des dessous lacés furent introduits pour fournir un soutien lors des voyages à dos de cheval, et ceux-ci devinrent plus tard les corsets.

Le premier soutien-gorge moderne dont on a connaissance fut l'invention de la corsetière parisienne Herminie Cadolle, qui introduisit le "Bien-être", une alternative plus confortable au corset. Caress Crosby revendiqua l'invention du soutien-gorge en 1913 en cousant deux mouchoirs ensemble reliés par un ruban. Le brevet fut vendu à Warner pour 1500 $ et estimé plus tard à 15 millions de dollars.

Il fallut attendre 1920 pour que le soutien-gorge connaisse un succès de masse, avec la mode garçonne imposant le port d'un bandeau de soie ou de coton pour applatir la poitrine. Les autres facteurs importants furent le mouvement des suffragettes et l'arrivée en force des femmes dans le travail et les sports.

En 1927, William Rosenthal, président et dessinateur principal de Maiden-form jusqu'à sa mort en 1958, breveta un " original uplift brassiere " qui soutenait le buste dans une position naturelle au lieu de l'aplatir.

Avec la Grande Dépression de 1929, les courbes réapparurent et le soutien-gorge releva le buste. La soie, le coton et le satin furent utilisés avec les tissus élastiques récemment inventés. En 1935, Warner introduisit les tailles de bonnet qui améliorèrent l'ajustement. Les restrictions du temps de guerre sur le coton et le caoutchouc conduisirent à utiliser de nouveaux produits synthétiques, y compris le nylon de Dupont. Les pin-ups en chandail firent apparaître de nouveaux soutiens-gorge dont la coupe évoquait la troncature de cônes arrondis.

La fixation de Howard Hughes sur les seins de l'actrice Jane Russell est évidente dans le film de 1943 " The Outlaw ". Hughes conçut un soutien-gorge pour Jane Russell, mais elle ne porta jamais ce dernier, et cela à son insu. Russell dit à ce sujet: "Je n'ai jamais porté son soutien-gorge et, croyez moi, peut-être qu'il savait dessiner des avions, mais il n'était pas M. Playtex!"

La forme en sablier revint à la fin des années 1940 et aboutit à des coupes en hamac. Le buste remonta jusque dans les années 1950. Les soutiens-gorge étaient toujours rigides, en forme de cônes géométriques qui poussaient les seins en haut et en avant.

Frederick Mellinger, le fondateur de Frederick de Hollywood a imaginé le " Rising Star ", un prototype rembourré, en 1948. La société dont le nom est synonyme de lingerie a ouvert un musée dans son magasin de Hollywood en 1986, qui possède des articles tels qu'une chemise de nuit à décoration de plumes oeuvre de Mae West, les pantalons d'Ava Gardner dans "Showboat" et un bustier de Madonna.

L'apparition du Mouvement de Libération des Femmes en 1960 provoqua l'abandon du soutien-gorge et on appela même à " brûler les soutiens-gorge. "

La Lingerie devint sexy dans les années 1970, avec les sous-vêtements coordonnés permis par l'introduction du Lycra tricoté imitant le satin.

Les années 1980 et 1990 ont vu un regain d'intérêt pour les courbes, avec des vedettes comme Madonna lançant la mode de la lingerie comme vêtements de dessus.

Retour