Guide du Travesti pour braver l'extérieur.

par Julie de GenderWeb.org
Traduction de Michèle-Anne Roncières
Ce document est repris de l'original situé en http://www.genderweb.org/general/gper10.html (Article disparu). Vous pouvez souhaiter visiter le site originel si vous avez un intérêt plus profond pour ce sujet.

INTRODUCTION

Je vais démarrer en faisant une supposition; Je considérerai que vous êtes un travesti qui a réalisé que vous cacher dans votre coin entrave votre développement comme être humain complet. Vous avez besoin d'aller dans le monde ! Mais vous ne le faites pas car vous craignez ce que le monde va dire. Vous êtes sûre que vous serez rejetée par tous ceux avec lesquels vous aurez le moindre contact; qu'ils se moqueront de vous. Et même, vous pensez que vous ne paraîtrez jamais assez à votre avantage pour passer inaperçue à l'extérieur.

Hé bien, il y a de l'espoir. Je viens juste de décrire les sentiments instinctifs de chaque travestie avec qui j'ai discuté de cela. D'un autre côté, il y a un bon nombre de membres de l'ETVC qui bravent parfaitement le monde extérieur, et qui le font sans incident. Le but de cet article est de vous aider à comprendre certaines choses que vous devez maîtriser pour faire une transformation réussie.

[Note de la traductrice : ETVC est l'acronyme de Educational TV Channel, l'une des plus importantes organisations Transgenres des USA, fondée en 1982 à San-Francisco et devenue aujourd'hui TGSF (Transgender San-Francisco)]

IMAGE DE SOI

Commençons par le pas élémentaire le plus important à faire à partir de votre salle de bains -l'image de soi. C'est le moment de faire un test ! Quand, habillée, vous vous regardez dans le miroir, que voyez vous ?

  • Un mec dans une robe
  • Une femme vraiment tarte à faire dérailler un train au premier regard
  • Une femme ordinaire
  • Un vrai canon

Réponse: a. Un mec dans une robe. Au moins avec cette réponse votre image de vous est claire. Sans considérer votre apparence physique, qui peut aller de "b" à "d", les gens auxquels vous pourrez avoir affaire vont remarquer quelque chose qui cloche et très vite, si pas instantanément, voir un mec en robe. Que remarquent-ils habituellement ? Hé bien, ce peut être un défaut dans l'apparence, ou des gestes masculins (les genoux ensemble, ma chère), mais le plus probable est la manifestation d'une peur panique. Si vous êtes très effrayée, vous pourriez aussi bien brandir un large écriteau, parce que votre peur se voit. Quand elle se voit, les gens se demandent ce qui vous fait peur, ou vous rend nerveuse, et ils vous prêtent plus d'attention et la décryptent.

Donc, comment surmonter cette peur terrible ? Après tout, nous faisons quelque chose que la société méprise. Bien, vous pourriez prendre le chemin le plus rude, comme je l'ai fait. j'ai commencé à sortir tard la nuit et dans de nombreux endroits pendant des années. Ensuite, quand je suis allée où étaient les gens, j'ai été percée à jour, J'ai été la risée générale, et j'ai couru. Après un moment, je m'y suis habituée et n'ai plus été aussi effrayée. Et je n'ai plus été autant remarquée. Je ne suis pas forte en maths, mais je peux additionner deux et deux, ce qui donne habituellement quatre comme réponse.

Heureusement, ce n'est pas la seule option. Je n'avais pas entendu parler de quelque chose comme ETVC, et je ne connaissais pas d'autres travesties. Si vous lisez ceci, vous êtes probablement membre d'ETVC. Il y a une voie plus facile. Allez à une réunion. Allez-y en homme si vous voulez, mais allez y ! Aux réunions, et particulièrement dans les sessions de formation, vous apprendrez les détails pour améliorer votre apparence et votre comportement, vous rencontrerez des gens qui partagent vos besoins et vous aideront à développer votre image de vous. Et c'est aussi moins impressionnant d'être "encerclée" par d'autres travesties.

Très bien, maintenant vous savez qu'il existe un endroit sûr où aller et que vous n'aurez pas à faire des efforts toute seule. c'est le moment de développer votre image de vous. On commence ?

Une saine image de soi commence avec la connaissance intime que vous n'êtes pas malade, perverse ou bizarre. Vous êtes un individu qui a besoin d'éprouver autant que possible la pleine gamme des expériences humaines. C'est vrai, humaines. Tout ce que vous voulez faire, en réalité, c'est d'extérioriser le côté féminin de votre personnalité, et vous choisissez de le faire en endossant le rôle d'une femme. La Société, dans son ensemble, fronce les sourcils à ce sujet parce qu'un homme ne devrait pas être féminin - c'est une faiblesse, c'est mal. Cette attitude, quoi qu'il en soit, néglige quelque chose d'essentiel et d'incontournable - les femmes sont des êtres humains aussi. Donc, en réalité, tout ce que vous essayez de faire est d'être pleinement vous-même, et pleinement humain. Il n'y a rien de mal à cela. Ceux pour qui la féminité est quelque chose d'inférieur à la virilité sont des personnes rétrogrades. Ce devraient être des fossiles à faire exhumer par des paléontologues au lieu de marcher dans les rues, bien qu'ils y marchent encore, hommes comme femmes. Et, malheureusement, les travesties qui sortent doivent composer avec eux. Le premier pas, donc, est d'être en paix avec vous mêmes. Si vous pouvez vous accepter vous-mêmes, la peur vous quittera. La plupart des gens ne sont pas terriblement observateurs, et si vous ne leur donnez rien à observer, ils accepteront ce qu'ils voient pour argent comptant. Même si vous êtes percée à jour par quelqu'un, vous serez probablement acceptée si votre image est forte. Les gens affrontent rarement les personnes qui sont vraiment confiantes et à l'aise avec elles-mêmes.

Travaillez sur votre image de vous, mais n'en attendez pas d'atteindre votre plein épanouissement en une nuit. Venez aux réunions de ETVC, RGA, ou d'autres qui pourraient se tenir près de chez vous, et laissez les autres vous aider. La tâche est difficile, et il n'y a aucune raison de vous y mettre toute seule.

APPARENCE

Maquillage:

Non, ce n'est pas un cours de maquillage. Il y a des centaines de sources d'information là-dessus. Je n'ai que deux ou trois choses à dire à ce sujet. Soyez sûre que votre barbe ne se voit pas sous votre maquillage. La barbe est la seule caractéristique mâle et une ombre de dix-sept heures ruine une présentation parfaite en tous les autres points. l'autre chose est d'être certaine que votre maquillage correspond à votre âge et au moment. Aucune dose de maquillage acceptable en vêtements de ville ne pourra faire qu'un visage de quarante ans en paraisse vingt. Il ne fait qu'attirer l'attention, comme le fait un maquillage de cérémonie. Je vous recommanderais aussi un cours de maquillage à votre institut local. Vous y apprendrez la diversité et les merveilleuses choses que l'on peut faire avec du maquillage, les effets d'ombres et de lumières. Après avoir étudié la théorie, et non pas la simple application mécanique de la méthode de quelqu'un d'autre, vous pourrez réellement dessiner, adoucir et avantager votre visage.

Poils:

Rasez les, épilez les, blondissez les, électrolysez les ou couvrez les. Telles sont les options. Les ignorer n'en est pas une. Ne laissez pas des bras ou des jambes velues détruire votre apparence. Peu importe la méthode que vous utilisiez, mais des poils sur le dos de vos mains, et particulièrement sur les doigts, cela n'est pas tolérable. Le manque de poils sur une main d'homme n'est pas vraiment remarquable, mais une paire de mains velues se remarque aisément pour une femme. Même chose pour les pieds et les chevilles, à moins que vous ne portiez des bottes ou des collants opaques.

Corps et vêtements:

Oui, le corps. Vous devez passer de pied en cap. Vos proportions doivent être aussi féminines que possible. Beaucoup de femmes ont de larges épaules, une taille épaisse, et des hanches étroites. La plupart d'entre nous, malheureusement, ont des épaules plus larges, la taille plus épaisse, et des hanches plus étroites que ces femmes. Si vous avez la moindre trace de bourrelets ou un ventre de buveuse de bière, c'est le moment d'investir dans un corset ou un affineur de taille. A moins que vous ayez la chance d'avoir des hanches très larges, enrobez les. Si vous vous y refusez, alors portez des vêtements qui les feront paraître plus grosses. Des épaules larges ne peuvent être camouflés que par les vêtements. Il y a quantité de bons livres à dénicher sur la manière de détourner les diverses morphologies par des trucs vestimentaires qui cachent des défauts révélateurs.

Les vêtements doivent correspondre à votre taille, votre poids et votre âge. Les blouses ne doivent pas être si usées qu'elles montrent vos muscles. Elles doivent envelopper votre torse et non se tendre dessus. Et n'oubliez pas que vous aurez des seins à contenir aussi. A moins que vous ne soyez jeune et resplendissante, vous n'avez rien à faire dans une mini-jupe étroite de cuir noir. Si vous avez la quarantaine, habillez vous en conséquence et oubliez ces années de jeunesse et d'opportunités perdues. Vous essayez de ne pas vous faire remarquer, à présent. Alors, en fin de compte, habillez vous selon les occasions. Regardez autour de vous. Combien de femmes de votre âge portent elles des robes de soirées et des hauts-talons? Et même, combien portent des robes, d'ailleurs ? La plupart sont en pantalon ou dans une jupe confortable, et à l'aise dans leurs chaussures. Vous êtes sûre de vous faire remarquer si vous vous habillez comme un paon visitant le poulailler.

Pour ce qui est des seins, ils doivent paraître naturels. Cela veut dire que, à moins que vous ayez réussi à faire pousser les vôtres, que vous aurez besoin de prothèses. Premièrement, soyez certaine qu'elles sont assez larges pour votre torse, sans pour autant vous donner l'allure de Dolly Parton. Elles doivent avoir la bonne forme, ce qui veut dire que l'emploi de plusieurs paires de chaussettes donnerait probablement un effet trop bosselé. Elles doivent aussi avoir le poids attendu pour paraître naturelles. Le poids leur donne leur mouvement propre et les aide à former un dessin réaliste. Le caoutchouc mousse ne le fera pas, à moins que vous n'ayez besoin que d'une légère couche pour ajouter une taille de bonnet à votre taille naturelle. La silicone est chère, mais c'est probablement ce qui se fait de mieux. Vous pouvez en faire avec des sacs en plastique remplis d'eau et bien scellés (Les ballons ne conviennent pas en raison de leur mauvaise forme). Quel que soit votre choix, assurez-vous de ne pas remonter trop haut les bretelles de votre soutien-gorge. Les seins devraient être légèrement au-dessous de vos aisselles, pas de votre cou.

ATTITUDE

Gestes/Langage du Corps:

Comme je suis certaine que chacune l'a remarqué, les hommes et les femmes ont une façon différente de se mouvoir, d'être debout et de bouger. Votre image complète nécessite que vous étudiez comment utiliser votre corps comme une femme. La meilleure façon est d'être entraînée par une experte. A défaut, observez comment les femmes marchent, s'asseyent, se lèvent, mangent, et bougent. Vous pourriez être surprise, par exemple, de constater que marcher comme une femme n'est pas une simple question de mouvoir les hanches de long en large. Les femmes ont un centre de gravité plus bas et marcher consiste à bouger les hanches et à laisser le reste du corps suivre. C'est un balancement. Les hommes marchent en commençant par tomber, puis en plaçant leurs pieds dessous pour soutenir le corps avant la chute.

S'asseoir devrait être accompli avec une bonne posture, les genoux ensemble, et les bras rapprochés - ne pas prendre toute la place. Si vous vous asseyez les jambes à part, les épaules en avant et les coudes sur les genoux, il y a du travail...

Etudiez, et pratiquez les différences dans la façon dont se meuvent les hommes et les femmes . Une caméra video peut-être un outil très utile. Si vous avez besoin d'une petite aide extérieure, appelez une amie ou interrogez les monitrices de ETVC Education sur les sessions en cours.

Voix:

Si vous pouviez aller partout sans devoir parler, vous seriez parfaite. Quoi qu'il en soit, ceci est un peu irréaliste, aussi allons-nous parler un peu de quelques notions concernant la voix. Contrairement à ce que vous avez pu entendre, une voix haut-perchée n'est pas absolument nécessaire. Si vous le faites mal, trop hausser votre voix peut endommager vos cordes vocales. Si vous parlez en voix de fausset, vous ne parlerez juste que comme Mickey. Que faire ? Bon, il y a des avocats qui plaident la cause de bon nombre de méthodes permettant de développer une voix acceptable. Celle qui suit est simple et vous donnera un bon départ.

Premièrement, vous devez vous chauffer la voix, ce qu'on peut faire facilement en fredonnant. Evoluez de bas en haut dans une échelle confortable. Une fois chaude, vous pourrez aller un petit peu plus haut. Quand vous retournez à la parole, restez dans la zone supérieure de votre gamme naturelle. Si vous devez forcer, vous êtes trop haut et pourriez vous faire mal. Descendez un peu jusqu'à ce que vous soyez à l'aise.

Maintenant, oubliez ce que vous avez entendu pour faire votre voix éthérée (breathy). Si vous écoutez les femmes qui ont dépassé les dix ans, vous en trouverez très peu qui ont des voix éthérées. Vous découvrirez que leurs voix ne sont ni fortes ni grondantes. Les hommes se crient des uns aux autres (écoutez-les au travail, c'est vrai) en comparaison des femmes, qui parlent plus tranquillement, et pas de façon éthérée. Lancez votre voix du diaphragme et laissez la résonner dans votre tête, pas dans votre poitrine. Ces deux choses n'élimineront pas seulement le caractère éthéré, mais rendront également plus facile de maintenir une plus grande hauteur de ton. Cela éliminera aussi la résonance de basse qui rend la voix indéniablement mâle. Dans cette rubrique je vais aller plus bas dans les détails, comme je l'ai étudié ces dernières années en prenant des leçons de chant, sans connaître d'autre référence extérieure particulière.

Commencez par vous mettre debout. Gardez une bonne posture et restez détendue. Posez une main sur votre poitrine et l'autre sur votre abdomen. Inspirez profondément. Est-ce votre poitrine ou votre abdomen qui bouge ? Si vous respirez avec votre diaphragme, vous devez sentir votre abdomen bouger en premier. Votre cage thoracique suivra. Excercez-vous à cela parce que vous aurez besoin d'air pour porter votre voix et que c'ets votre diaphragme qui vous le fournira. C'est un exercice éprouvant et il faut vous entraîner pour mettre en forme les muscles qui servent à la respiration. Maintenant, placez les doigts d'une main sur côté du nez, et l'autre main sur la poitrine.Commencez à fredonner. Vous devriez sentir de fortes vibrations dans les sinus de chaque côté de votre nez, et aucune (ou une très faible) dans la poitrine. Si votre poitrine vibre, travaillez plus la respiration avec votre diaphragme à la place des muscles de la poitrine. Ce que vous ressentez dans les sinus est la résonance : le son vibre dans les sinus, ce qui est un effet du fredonnement. Vous devez chercher à conduire la résonance hors des sinus, cependant, sans quoi votre voix sera effroyablement nasale. Vous pouvez facilement entendre la différence entre la pleine résonance et la résonance nasale. Serrez votre mâchoire, joignez vos lèvres, et poussez votre langue vers le haut dans votre bouche, comme lorsque vous essayez de prendre un médicament infect. Maintenant, fredonnez et écoutez. Vous devriez faire un bruit très pincé et nasillard. Maintenant, toujours en fredonnant, détendez lentement vos lèvres, mâchoire, et langue. Allez-y et baissez votre mâchoire inférieure (en gardant vos lèvres fermées). Vous devriez sentir la vibration s'écarter de votre langue, de vos lèvres, et même de vos dents. Entendez-vous la différence? Cette tonalité devrait être pleine et plaisante, même si vous fredonniez du nez.

En utilisant votre diaphragme pour respirer, vous détendrez votre gorge et votre bouche en parlant. Vous constaterez que ceci non seulement vous permet de maintenir un ton plus élevé sans blesser vos cordes vocales, mais de produire une tonalité claire et agréable à entendre. Vous pouvez également être plus crédible en changeant vos habitudes de parole. N'affirmez pas (ceci m'est personnellement difficile), mais discutez. Faites des phrases interrogatives plutôt que des demandes. Par exemple, en appelant le département catalogue de Bryant Lane, ne dites pas, "je voudrais passer une commande." Au lieu de cela essayez, "Pourrais-je passer une commande, s'il vous plaît ?" Cette différence là dans l'expression m'a été donnée en exemple dans le passé, et elle fonctionne, aussi je vous en fais cadeau. En conclusion, évitez de parler de façon monocorde. Parlez avec énergie et enthousiasme et votre voix aura tendance à fluctuer de ton, une autre caractéristique commune de la voix féminine.

CONCLUSION

Quoique j'aie seulement évoqué quelques points majeurs, il y a clairement beaucoup de choses à considérer quand vous décidez d'oser rejoindre le monde extérieur. Ceci ne devrait pas, cependant, effrayer celles qui sont encore loin de leur but. Rappelez-vous simplement que vous apprendrez des façons d'être différentes, et donnez vous le temps de les assimiler. Si vous êtes impatiente, alors assistez aux réunions des organismes de la communauté de genre, parce que vous serez appréciés et là acceptés même si vous n'avez pas encore tout appris, ou que vous ne le maîtrisez pas encore. Et n'importe, rappelez-vous juste le plus important : de croire en vous-même.

Remerciements

Bien que la majeure partie de ma discussion ici ait été fondée sur des années d'essais, d'erreurs et de recherche, j'ai bénéficié de beaucoup d'aide depuis que j'ai rejoint ETVC. Je voudrais en particulier reconnaître les contributions de mon épouse, Jackie, Evelyn Perry, et Baker de Donna à cet article.

SOURCE: Feminet

Les commentaires ou les questions sur le contenu de ce document doivent être envoyés directement (en anglais) à julie@GenderWeb.org

Retour