Comment le dire à votre partenaire

Extrait du Trends Setter - La page du Conseiller du couple - Couple's Advice Column par Chantall et Meagan
Traduction de Michèle-Anne Roncières

Nous considérons la question de "Comment le dire à votre partenaire" comme si importante que nous avons décidé de consacrer notre article du mois à ce sujet.

Du point de vue de la femme, la "découverte" de la situation est vraiment absolument dévastatrice. Imaginez le choc qui est le sien quand, revenant innoportunément à la maison, elle trouve "l'homme qu'elle a épousé" habillé selon son soi féminin ! Ceci peut être très brutal et causer une réaction très négative avant que vous puissiez lui expliquer.

Ensuite, votre partenaire aura probablement l'une des deux réactions suivantes si elle trouve votre réserve de vêtements: la première sera que vous lui êtes infidèle et en conservez des souvenirs. Ceci peut lui causer tant de peine qu'une explication ne pourra que vous faire passer pour un menteur ou un escroc. La seconde sera que vous êtes homosexuel et qu'elle a été trompée et abusée. Ceci peut être plus facile à expliquer, bien que toujours difficile. Les graines semées par cette situation grandiront et seront difficiles à extirper.

La première chose que vous devez faire avant votre approche du sujet est de développer une communication honnête. Cela est nécessaire pour rendre accessible le sujet de l'habillement. Le pas important qui suit avant l'aveu est d'être honnête avec vous-même quant à ce que le costume signifie pour vous et ce que vous ressentez à son sujet. Vous ne pouvez être honnête avec elle si vous ne le savez pas ! La pire chose que vous puissiez faire est de répondre à toutes ses questions par un "Je ne sais pas" ! Nous avons suggéré dans le passé [Anciens Nos] que vous pourriez aider à la lessive. Ceci vous donne l'occasion de parler pendant que vous l'assistez. Vous pouvez mentionner, alors que vous pliez ses sous-vêtements, comme ils sont doux au toucher et sexy, cela même en lui rappelant que les hommes et les femmes ont les mêmes centres nerveux et sont stimulés par les mêmes sensations. Une autre façon de démarrer est d'aller au spectacle ensemble (n'importe quel spectacle de Ru Paul ou un film comme "Too Wong Foo"). Discutez de vos sentiments et écoutez les siens, en l'encourageant à parler, même en posant des questions insidieuses pour l'inviter à s'ouvrir.

Après avoir "mis le décor en place", prévoyez un moment tranquille pour seulement vous deux... sans interruptions... et commencez par lui dire combien vous l'aimez et comme vous désirez que rien ne vous sépare. Puis, patiemment, dites lui quels sont vos sentiments vis à vis du costume et ce que cela signifie pour vous. Soyez très honnête ! Si vous n'êtes pas homosexuel, dites le lui. Si vous êtes bisexuel, dites le lui. SI vous n'êtes pas intéressé par la chirurgie, dites le lui. Elle a besoin de savoir ces choses parce que son esprit va envisager toutes les possibilités négatives, et vous devez la maintenir concentrée sur les faits plutôt que sur ses craintes. Vous devez être prêt à beaucoup de questions et d'angoisses. Patience et écoute sont très importantes. Répétez lui votre amour chaque fois que vous le pouvez. N'arrêtez pas la conversation jusqu'à ce qu'ELLE soit prête à ne plus parler. Laissez lui découvrir que vous souhaitez avoir son aide et son soutien, que c'est très important de pouvoir partager cela avec son partenaire et que cela peut renforcer le lien spécial qu'il y a entre vous.

Souvent, les gens ne s'accomodent pas de changements majeurs ou inattendus dans leurs vies, et souvenez vous qu'il s'agit d'une adaptation de vous deux. Proposez lui de fixer des limites pour sa sécurité, une ou deux de votre cru si vous en avez besoin, et assurez vous qu'elle sait que vous désirez qu'elle sorte indemne de tout ceci. Allez y doucement... à tout petits pas... et laissez la réaliser que vous désirez vraiment vous donner le temps à tous les deux de vous réadapter. Si au moindre pas dans votre nouvelle aventure ensemble elle montre des signes de gêne ou de frustration, veillez à prendre le temps d'une nouvelle discussion à ce moment là (Cela demande BEAUCOUP de discussions sincères !!!).

Elle aura probablement aussi le sentiment d'être "abandonnée". Cela signifie qu'elle s'épouvantera de devoir se débrouiller avec toutes ses angoisses sans personnes d'autre que vous pour en parler. Si vous lui êtes profondément attaché, elle peut avoir de la répugnance à vous confier ses craintes et ses doutes de peur de vous causer la moindre gêne relative à vos tendances particulières. Laissez la découvrir que vous comprenez qu'elle est probablement en proie à ces sentiments et qu'elle peut vous poser n'importe quelle question. Laissez la découvrir que vous désirez lui être complètement accessible et sincère sur tout. Encouragez là à vous accompagner sur le On-Line. Elle s'apercevra qu'il existe tellement de personnes dans notre "communauté"... que ce n'en est plus une monstruosité... et elle en sera probablement réconfortée. Encouragez la à parler avec d'autres consoeurs et à apprendre tant qu'elle peut sur la communauté. Montrez lui comment trouver d'autres sites TG comme Michelle's Midday Break et le TG Forum [ou TVQ !] où elle peut trouver sérieux, aide et information rigoureuse sur la communauté. Si nous avons un canal pour les épouses, encouragez la à le rejoindre dans les chats ou faites lui nous envoyer ses questions. Nous y répondrons avec amour, respect et une totale honnêteté. La connaissance est une grande thérapeute. Plus vous en connaissez sur un sujet, plus vous serez à l'aise sur celui-ci.

Laissez la découvrir que vous permettre de profiter de votre côté féminin peut lui apporter des avantages... comme la joie de faire les boutiques ensemble. Rappelez lui que votre côté féminin est aussi plus compréhensif sur certains sujets et plus réceptif à ses besoins, et vous ne devrez pas craindre plus longtemps de montrer vos véritables sentiments. En vous révélant à elle, vous aurez perdu votre maque de "macho" qui maintient tant d'hommes à l'écart de l'amour vrai et du bonheur avec leurs partenaires, tout en restant l'amoureux mâle et protecteur dont elle était tombée amoureuse. Et gardez les choses ainsi, à un niveau aussi élevé que possible, peut-être même avec de l'espièglerie si elle semble réceptive. Taquinez là un peu en lui parlant des économies et de l'amusement que cela peut apporter de partager une garde-robe (Note: il est TRES important qu'elle comprenne que vous ne vous livrez absolument pas avec une compétition de féminité avec elle. Nous avons eu ce problème quelques temps, jusqu'à ce que je réalise ce qui inquiètait Meagan, et nous en avons ENCORE parlé...)

Nous écrivons ceci dans la supposition que celles d'entre vous qui envisagent de parler à leur partenaire n'envisagent PAS pour autant la chirurgie ou les hormones et que vous désirez rester avec elle. Nous vous demandons de garder en tête qu'il ne s'agit ici que de simples suggestions et qu'il ne peut y avoir aucune garantie qu'elles vous permettront de parvenir réellement à vos fins. Il n'existe pas de paroles ou de potions magiques pour lui faire accepter, ni à quiconque, votre moi féminin. Souvenez vous aussi que cela demande de l'amour, de la patience, et de la tolérance des deux côté pour faire ce la journée décisive un succès. Sans tolérance réciproque, ce sera très probablement une longue journée et peut-être aussi douloureuse, mais vous ne devez PAS lui donner d'espoir. Comme nous disions plus haut, avec la connaisance vient l'acceptation et la compréhension. A chaque jour qui passe, de plus en plus d'entre nous se dévoilent à leurs bien-aimées et sont acceptées pour qui et pour ce qu'elle sont.

Notre communauté croît chaque jour en nombre et en force, et, finalement, la société n'aura plus qu'à nous accepter comme une part entière d'elle-même.

Amour, Succès et Bonheur à toutes,

Chantall et Meagan

Retour