La fameuse Académie de Veronica Vera

par Melanie Anne Phillips
Traduction de Michèle-Anne Roncières

On trouvait le texte original à cette adresse: http://www.webdo.com/hebdo/hebdo_1998/hebdo_01/n-y_sexe_01.html (site disparu)

L'académie qui transforme les hommes en femmes Directrice de la "Finishing School for Boys who want to be Girls", Veronica Vera, 47 ans, est catégorique: "Mon école est la première et la seule académie au monde qui transforme les hommes en femmes. Un fantasme qui trotte dans la tête de 3 à 5% de la population masculine." Dans son déshabillé rose froufroutant qui laisse deviner des sous-vêtements noirs et une poitrine débordante, cette "Pygmalion" du travestissement est désarmante de mauvais goût. Ses airs de ménagère pépère rassurent. Voici cinq ans, elle a transformé son appartement de Greenwich Village en un studio où elle reçoit des "étudiants à la recherche de la femme qui est en eux". Roses les murs et la moquette du couloir qui mènent à l'"académie", roses les tapisseries et les rideaux du studio, rose la couverture de son livre sorti au mois de novembre et qui résume ses années d'expérience.

En fait d'académie, l'endroit ressemble à un grand salon encombré de perruques, de robes en satin, de blouses à dentelles, de tailleurs stricts et de jupons fripons. Une palette géante de maquillage et une armada de chaussures pointure "paquebot" encombrent le podium où s'opère la grande transformation. Veronica Vera parle de ses étudiants au féminin: "Elles peuvent choisir une formation de deux heures et demie, quatre heures ou plusieurs jours." Un séjour qui leur coûtera la bagatelle de 860 à plus de 4000 francs.

Les clients qui peuvent s'offrir ce luxe ont entre 40 et 50 ans. "Toutes professions confondues, jure la directrice. Ils viennent parfois en couple et 60% d'entre eux sont mariés. Plus de cinq cents filles ont fréquenté le campus." Mais attention, n'est pas reçu qui veut. L'aspirant doit réussir l'examen-consultation à 45 francs la demi-heure. "Je cherche des gens qui ont vraiment le désir de partir à l'exploration d'eux-mêmes et pas des hommes qui veulent juste enfiler une jupe vite fait bien fait." L'ancienne star du porno évoque ses activités de journaliste: "J'ai toujours écrit sur le sexe. Il y a quinze ans que je mène des recherches personnelles sur le sujet."

Le fantasme le plus commun des cousines de Tootsie? Se transformer en top model, en cadre sophistiquée ou en jeune mariée. Veronica éclate d'un rire joyeux et affectueux: "Certaines représentent un plus grand défi que d'autres..." Si la quadragénaire interdit barbe et moustache pour les cours, elle fait des exceptions: "J'ai reçu un juif orthodoxe que j'ai transformé en femme arabe. Le voile cachait le bas de son visage." Pour seconder Veronica Vera, une armada de "doyens": professeurs de maquillage, pour marcher avec des hauts talons, de comportement. "Le maquillage doit être particulièrement réussi, car dans la majorité des cas, c'est la première fois que mes élèves sont confrontés à leur désir le plus cher." Avec les plus "avancés", la maîtresse du travestissement entreprend même des sorties où les messieurs apprennent à monter dans un taxi, à siroter une tasse de thé et à faire du shopping comme une dame. Une donnée reste difficile à modifier en quelques séances: la voix. Pas découragés pour autant, un quart des novices retourneront sur les bancs de l'académie à la poursuite de la femme qui est en eux.

Retour