La Ligne Mauve: Note d'intention

L'ambiguïté de genre a toujours été un des ressorts des arts les plus anciens, qu'il s'agisse de sculpture, de peinture et de théâtre, puis d'opéra; il était inévitable qu'elle fût également utilisée au cinéma.


Cependant, au cours de la première moitié du vingtième siècle, dans une société marquée par une forte séparation des rôles sociaux attribués à chaque sexe, et dans laquelle la culture de l'individualisme était marginale, le cinéma a surtout exploité le travesti pour ses vertus comiques, souvent teintées de ridicule, ce qui explique qu'ont dû s'y plier des acteurs aussi inattendus dans ce registre que Fernandel.


Certes, la société semble avoir fortement évolué: de nos jours les marches annuelles des "Fiertés" y sont devenues dans nos villes un phénomène courant, et, selon certaines associations, un homme sur ? trouverait du plaisir ou du soulagement à s'habiller en femme régulièrement. Ce n'est pourtant que depuis quelques années que le cinéma s'intéresse à mettre en valeur la personne du travesti, son histoire, ses motivations et son univers: des films qui ont tous connu le succès comme "Priscilla Reine du Désert", "Extravagances", "Ma vie en Rose" et le récent "Chouchou" ont montré, chacun à leur manière, la diversité et la richesse des phénomènes Travesti et Transsexuel (qu'il ne faut pas confondre, bien que souvent liés), avec comme point commun un grand respect du sujet et de son humanité.


Toutefois, entre un film trop "américain", un autre trop axé sur le monde du spectacle, un autre encore visant peut-être plus expressément le transsexualisme, aucun n'a encore été consacré à l'un de ces milliers de travestis "ordinaires" qui consacrent une grande partie de leur vie compliquée à cacher leur être et leurs activités à leurs proches au prix de mille astuces dérisoires, qui, souvent, ne leur évitent pas le drame d'être découverts et d'en payer chèrement les conséquences, tant les clichés sous lesquels on se les représente sont toujours dans les esprits.


Il nous a donc semblé intéressant, surtout à l'heure d'Internet, qui a permis aux travestis de la plupart des pays occidentaux de prendre conscience de leur nombre et de s'organiser pour briser leur solitude traditionnelle, de décrire le parcours de l'un d'eux.

Michèle Anne Roncières, auteur et propriétaire de ce texte, s'en réserve, sauf accord express de sa part, tous les droits pour tous les pays et notamment en ce qui concerne les modifications ou la réécriture, totale ou partielle, ainsi que pour toutes les formes de diffusion et d'exploitation

Retour