L'accumulation
Tout comme les femmes, et pour cause, nous avons tendance à les accumuler, et cela pour deux raisons:
1) Nous aimons pouvoir changer notre apparence et nous pensons qu'une grande diversité de vêtements peut nous y aider.
2) Nous sommes souvent victimes de "coups de coeur" qui sont d'autant plus hasardeux que nous habiller est souvent délicat en raison de notre morphologie particulière, et qui tendent à multiplier dans nos penderies (ou ce qui en tient lieu) des affaires que nous avons achetées, peut-être même assez cher, mais que nous ne mettrons jamais.
Or, paradoxalement, la place nous est souvent comptée, et la plupart de nos ingénieuses cachettes ne sont pas extensibles, d'autant qu'elle abritent aussi nos accessoires de maquillage, nos chaussures, etc... Tant pour le premier que pour le second point, je dirais que nous avons tout intérêt à trouver un style, voire deux, qui nous vont indiscutablement bien, et à n'en plus bouger: nous serons ainsi à l'abri de la tentation, de la dépense, de l'encombrement et des regrets; Par contre, rien n'empêche d'acheter, dans la limite du raisonnable et du possible, les vêtements de la coupe que nous avons reconnue nous être adaptée, pour changer de couleur, etc... Quant au reste, ce qui vous prend de la place inutilement, n'ayez aucune hésitation: débarrassez-vous en ! Vous avez plusieurs solutions: La meilleure, et la plus sympa à mon avis, serait d'en faire profiter des copines à qui ces affaires pourraient bien aller (snif !) Parlez en autour de vous, précisez la taille, la coupe et la matière, donnez en une idée aussi précise que possible pour que votre interlocutrice puisse se la représenter. Et qui sait si, en retour, elle ne cherche pas à se débarrasser elle aussi de quelque chose fait pour vous ?!
Une autre solution consiste également à tout refiler à sa femme... Dites lui ce que vous voulez, que vous avez trouvé ça sur le trottoir ou dans un sac à côté des poubelles de l'immeuble ! Mais attention, un peu de psychologie est indispensable ! Il se pourrait qu'elle n'apprécie pas que vous lui présentiez comme un véritable cadeau à peu de frais quelque chose dont quelqu'un d'autre s'est débarrassé ! la taille ne devrait pas être un problème, à condition que celle-ci soit plus grande et qu'elle sache coudre... Ce qui est de plus en plus rare, je l'admets!
Le stockage
Un gros problème pour nous est celui de l'endroit où nous pouvons conserver nos vêtements incognito... Quelle que soit votre ingéniosité, sachez que tous les endroits, même s'ils présentent le volume adéquat, ne conviennent pas: Pensez que les fibres textiles retiennent facilement les odeurs, par exemple, et qu'ils doivent être placés dans des endroits absolument secs... sous peine de moisir lamentablement ! Réfléchissez donc bien avant de mettre vos vêtements préférés dans une cave à côté du roquefort ou dans la trappe de visite de la baignoire... J'ai connu des consoeurs qui les mettaient à la place de la chambre à air d'une roue de secours... si cela vous tente, sachez que vous avez neuf chance sur dix de sentir le caoutchouc tout frais lors de votre prochaine soirée, et cent chance sur cent d'avoir du cambouis ou de la graisse mécanique sur votre robe !
Je précise à tout hasard quand même que certains contacts avec des objets d'origine ou d'usage mécanique peuvent définitivement endommager vos vêtements: ainsi, par exemple de l'électrolyte des batteries d'accumulateurs, qui transforme n'importe quelle fibre en poussière en un rien de temps...
Même quand vous avez trouvé un endroit, ne stockez pas vos vêtements n'importe comment: pliez les comme il convient pour minimiser les marques et les risques de chiffonnage, en particulier pour les tissus très délicats (soie, satin...) Vos beaux vêtements doivent bénéficier de tous vos égards, ce n'est pas comme vos fringues de mec ! Evitez de les entasser pêle mêle dans de vulgaires sacs en plastique, ce qui prend d'ailleurs un volume superflu non négligeable: l'idéal serait de les conserver pliés dans des valises ou des valisettes.
L'entretien I: (la lessive)
Je vais vous chagriner un brin: mais les vêtements, ça s'entretient aussi ! Il ne suffit pas de les plier et de les ranger dans des endroits adéquats. Il est indispensable de les laver de temps en temps ! Pensez que la transpiration peut abîmer les fibres, et que l'odeur peut s'incruster dans les tissus à tel point que chaque fois que vous les porterez, vos vêtements dégageront une odeur de suée réactivée par la chaleur de votre corps... BEURK ! Tout cela est facile à éviter avec un minimum d'entretien.
Suivez attentivement les indications qui figurent sur l'étiquette, notamment celles relatives à la température de lavage et aux additifs recommandés ou interdits (Si vous ne savez pas décoder les symboles, consultez le manuel de votre machine à laver, ils y figurent forcément avec une explication). Familiarisez vous également avec le fonctionnement de votre machine à laver: faites-le vous expliquer par votre femme au besoin ! Et n'hésitez pas à la seconder au moment où elle programmera la lessive, c'est ainsi que vous apprendrez le mieux ! Et c'est d'ailleurs le seul bon prétexte pour apprendre à décoder les symboles, sinon elle trouvera cela suspect!
Accordez la plus grande attention aux textiles dits "délicats", qui peuvent même nécessiter d'être lavés à la main, car ils seraient abîmés par la machine: c'est particulièrement vrai pour les soutiens-gorge, qu'on devrait au moins toujours mettre dans un sachet, car les mouvements du linge peuvent aboutir à faire percer le tissu par les baleines... Aïe!; bien sûr, vous pouvez tout laver à la main si vous le désirez, mais songez que c'est long, fatiguant, et toujours d'un résultat inférieur à ce qu'obtient une machine moderne !
Il convient également de ne pas surdoser la lessive à mettre dans la machine: celles-ci sont généralement indiquées sur l'emballage, pour un poids de ligne correspondant à cinq kilogrammes environ: c'est dire que, comme je vous conseille de ne pas remplir à ras bord votre machine (voir plus loin), la quantité de lessive à y mettre doit forcément être inférieure, et de très loin, à celle indiquée: n'oubliez pas que le surdosage est source de pollution pour l'environnement et cause de détérioration pour les fibres de vos textiles... Si votre belle robe un peu juste craque et tombe en poussière lors de votre prochaine soirée, vous aurez l'air fine (et je vous conseille d'être soigneusement épilée quand ça se produira !)
La lessive pose également d'autres problèmes majeurs: comment trouver le temps pour elle ? Comment faire sécher le linge ? Dans quels délais ? Où le mettre à sécher, etc... Le mieux est d'avoir une machine "Lavante-Séchante", qui préséche le linge et réduit donc le temps de séchage sur fil. Vous pouvez également vous rendre dans une laverie automatique... Mais quoiqu'il en soit, vous devez bien connaître votre linge, c'est la meilleure garantie contre les imprévus:
Par exemple, familiarisez-vous avec les matières: sachez quels sont les vêtements qui sont les plus longs à sécher, ainsi que le temps qu'il leur faut, de manière à prévoir une marge suffisante si jamais, comme c'est prévisible, vous faites votre lessive en l'absence de votre femme ! Faites également preuve d'un peu de jugement: ne faites pas de lessive par temps humide, n'étendez pas vos affaires dans un local clos (l'idéal est en plein air, ou dans un lieu bien ventilé !); Ne bourrez pas votre machine avec une telle quantité de vêtements que vous ne saurez pas où l'étendre ou qu'il lui faudra deux jours pour y sécher !
Et surtout, quelles que soient les circonstances: ne rangez JAMAIS des vêtements qui ne sont PAS ABSOLUMENT SECS: c'est la moisissure assurée ! Mieux vaut, si votre femme rentre chez vous avant leur séchage complet, les mettre de côté quelques heures dans un endroit toujours aéré et les réétendre pendant la nuit, quitte à perdre quelques instants le matin pour les ranger quand ils seront enfin secs ! Tout cela se prépare soigneusement! l'impovisation est mauvaise conseillère!
L'entretien (II: repassage et divers).
La lessive n'est pas tout: Un beau linge ne doit pas seulement être propre, mais avoir un bel aspect, celui qui résulte du repassage. Attention: tous les textiles ne se repassent pas, et ceux qui se repassent doivent être traités à des températures différentes: consultez là encore l'étiquette qui figure sur vos vêtements, et décodez la s'il le faut dans le manuel de votre fer à repasser.
Vous n'avez pas besoin de coûteux accessoires (table à repasser, etc): une table ordinaire suffit, sur laquelle vous placerez une vieille couverture à toute épreuve: étendez votre linge dessus, mouillez légèrement à l'eau quelques endroits difficiles s'il le faut, et passez y le fer (regardez comment fait votre femme, apprenez avec elle, aidez la !)) Deux écueils principaux sont à éviter:
1) Avoir un fer trop chaud, ce qui peut, au choix et suivant la nature du linge, le roussir, le brûler ou le faire fondre... avant de s'attaquer aux couches inférieures, c'est à dire à la couverture, puis à la table si vous ne réagissez pas rapidement !
2) Rester tout le temps à la même place, ou ne pas passer le fer assez vite, quand il est à la bonne température: les effets notables sont absolument identiques au 1°...
Quant à la technique, sachez que l'objectif est d'effacer les plis existant sans en créer de nouveaux... songez donc à bien tendre votre tissu quand vous passez le fer dessus ! Vous verrez, ce n'est pas très difficile et seuls certains endroits nécessitent une véritable technique (cols, poignets, etc) qui vous viendra assez vite.
Profitez de l'examen auquel vous contraint le repassage pour mettre de côté les vêtements qui nécessitent des interventions plus techniques, c'est à dire ceux qui posent les problèmes suivants:
1) Des taches qui ne sont pas parties au lavage: allez voir un teinturier, ne cédez pas à la tentation de jouer au petit chimiste... même avec ces petits assortiments de flacons-miraculeurs qu'on trouve dans le commerce...
2) Les boutons qui ne tiennent plus que par un fil: Prenez une aiguille, du fil et au travail ! Il convient d'abord de trancher l'ancien fil et de le retirer du tissu. Pour la suite, refixer le bouton avec le nouveau fil, je ne vous dit pas comment procéder, c'est tout de même trop simple ! Si vous ne consolidez pas sur le champ de tels boutons, vous courrez le risque de les perdre définitivement et de de voir remplacer tous les boutons du vêtement ! C'est le genre de négligence qui ne paye jamais !
Quand vous avez fini votre journée, rangez enfin vos vêtements comme il convient. Certaines ajoutent des sachets de senteurs (lavande et autres) dans les piles de vêtements, mais je ne suis pas persuadée que cela s'impose: outre que les vêtements se retrouvent un peu trop parfumés, et qu'ils risquent alors de vous donner cette odeur là quand vous les aurez portés, attisant la suspiscion de votre femme (vous savez quel est leur odorat!), avec par surcroit le risque que cette odeur se corrompe au contact de votre peau, il se peut aussi que l'endroit où vous dissimulez vos affaires soit peu propice à recevoir un tel parfum, que celui-ci risquerait d'ailleurs de dévoiler !
Si vous suivez les quelques petits conseils qui figurent ici, vous aurez la satisfaction de sortir de votre cachette et à chaque fois qu'il vous plaira des vêtements frais et propres qui n'attendent que d'être portés pour vous mettre en valeur. N'est-ce pas ce que vous désirez ?
Michèle-Anne