Ce Lundi 5 Novembre 2001 en soirée avait lieu l'un des ateliers mensuels (et parisiens) du Catirig à l'intention des Transgenres.
Ces ateliers existent depuis plus d'un an déjà, et je ne crois pas qu'ils aient la notoriété qu'ils méritent; aussi ai-je décidé de vous en dire quelques mots.
Chaque atelier, dont l'entrée est libre, est consacré à un thème précis. Celui du 5 Novembre était " Maquillage / Habillement : La transformation complète ". Pensez si j'étais intéressée !
A celles qui pensent tout savoir et tout connaître, et en déduisent n'avoir nul besoin de suivre ces séances, je ne dirai que trois choses: D'abord, c'est sûrement inexact, car, si expérimentée que l'on soit, on apprend toujours, partout, et tout le temps; Ensuite, l'on n'est évidemment pas obligée de suivre toutes les séances; Enfin, quand bien même l'on serait experte en un domaine, négliger ces séances serait oublier l'équilibre indispensable que peuvent nous apporter la simple rencontre et compagnie de nos pareilles, toujours si difficile à trouver.
Je me dois d'ajouter que la séance à laquelle j'ai assisté s'est déroulée dans une ambiance particulièrement sympathique; sans compter que toutes celles qui n'y étaient pas ont raté l'occasion de faire connaissance avec trois grandes figures du Net (au nombre desquelles je ne me compte point, considérant en l'espèce le nombre de visiteurs de leurs sites !), qui y étaient présentes.
Ce soir là, l'animatrice, Michèle, nous a donné une grande leçon de maquillage sur sa co-animatrice, leçon d'autant plus profitable qu'elle aura montré, outre le matériel nécessaire et la technique de base (astuces comprises), qu'un résultat stupéfiant de "crédibilité" est sans aucun doute à la portée de toutes celles qui sont décidées à faire un effort d'apprentissage; et après tout, apprendre la technique indispensable, s'entraîner pour affermir son geste, mais aussi étudier son visage pour en connaître toutes les caractéristiques, cela paraît moins fastidieux une fois que l'on a vu, de ses yeux vu, la perfection à laquelle on peut prétendre... et, mieux, que l'on peut atteindre !
Une fois maquillée, sa co-animatrice nous a fait brillamment illustrer les délicates notions de style, perruques et vêtements à l'appui; tant il est vrai que le "look" doit non seulement être approprié à l'âge, la personnalité, les circonstances, etc..., mais aussi cohérent. Prévue pour durer deux heures, la séance s'est étendue en fait sur un peu plus de deux heures un quart, temps qui est loin d'avoir été perdu, ce que je vous invite à vérifier par vous-mêmes dans les prochains mois.
Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site du Caritig: http://www.caritig.org [Nota: le site a aujourd'hui disparu]
Michèle-Anne
![]() |