Les tests pratiques de Michèle Anne:
Aujourd'hui: "l'épilateur Babyliss "One Touch""

par Michèle Anne Roncières

Michèle-Anne a testé pour vous... l'épilateur Babyliss "One Touch" ! Depuis quelques semaines j'ai été reprise par ma crise "antipoils" et j'ai réentrepris le grand chantier de la mise au net de mon visage; Il n'y a pas à dire, ne pas voir les poils sur soi dans la glace, c'est bien, mais ne pas les sentir du tout, décidément, c'est encore mieux ! Mais tout faire à la pince, c'est long, douloureux, ça fait rougir et gonfler les chairs (remarquez, si vous voulez ressembler à Emmanuelle Béart... pourquoi pas...).

Alors, comme je suis tombée sur de la pub pour un de ces appareils domestiques d'épilation par électrolyse, je me suis dit "pourquoi pas ?" et je me suis donc procurée le Babyliss "one touch". Ce n'est pas que j'aie pu lire d'arguments décisifs à son sujet: sur nos sites, j'ai aperçu ça et là dans les messages des intentions d'achat, mais aucun compte-rendu de résultat. Et sur les forums des sites de beauté et d'esthétique, j'ai plutôt constaté des déceptions, quand l'appareil ne se faisait pas descendre en flammes.

Quoi qu'il en soit, voici donc mon expérience; à vous de décider...

Première Etape: déballage.

Pour celles qui doivent tout dissimuler chez elles, l'appareil lui même n'est pas spécialement encombrant 22cm de long sur 8 de large et 4 de hauteur. Pas de boîtier de raccordement au secteur; c'est toujours ça de gagné!

L'appareil est livré avec une pince à épiler absolument inutilisable; je n'en ai jamais vu de pareille: elle tient plus de l'arracheur de dent de chameau que de la pince à épiler, et j'ai pris cela comme une offense personnelle. Vous avez donc intérêt à avoir la vôtre... mais j'imagine bien que c'est déjà le cas, n'est-ce pas ?

Deuxième Etape: familiarisation.

Comme je ne connaissais rien au procédé, le mode d'emploi m'a tout d'abord paru assez compliqué, alors qu'en fait la pratique est assez simple. je me permets de rappeler la théorie à celles qui l'ignoreraient: il s'agit d'introduire une très fine électrode dans le follicule pileux (la poche de la peau où pousse le poil) jusqu'à ce qu'elle atteigne la racine, pour la tuer au moyen d'un faible courant électrique.

Troisième Etape: mise en service.

C'est là que les ennuis ont commencé: je devais vérifier le fonctionnement de l'appareil en appliquant l'électrode qui sort du stylet sur la bande métallique de test: si le courant passait, un son devait se produire. Pas de son. Mais pas d'électrode non plus: elle ne dépassait pas du stylet. J'ai donc démonté celui-ci, trouvé l'électrode, et fait ce qu'il est dit dans le mode d'emploi de NE PAS FAIRE: pousser l'électrode de force pour qu'elle dépasse. Le résultat a été immédiat: non seulement elle n'est pas sortie mais elle s'est pliée en accordéon. Inutilisable. Je compte la détordre à mes moments de loisirs; elle devrait être prête l'an prochain. Je me suis donc félicitée d'avoir acheté en même temps une boîte de recharge de deux électrodes (Je ne savais pas que l'appareil était déjà livré lui-même avec une électrode de rechange; ça m'en fait donc trois à détériorer prochainement). J'en ai pris une nouvelle, mais avant de l'abîmer à son tour, j'ai inspecté le corps du stylet pour voir un peu la cause de l'incident.

Alors là j'ai râlé ferme: l'électrode doit passer dans un canal qui se rétréci à l'extrémité du stylet jusqu'à n'être que tout juste plus gros qu'elle. Autant dire qu'elle ne peut être correctement mise en place que si la pointe de l'électrode est exactement centrée par rapport à son corps. Or, justement, c'est loin d'être le cas: toutes les pointes de ces électrodes sont si fines qu'elles sont toues voilées, et, bien sûr, impossible à redresser. Il faut donc énormément de chance et de patience pour en mettre une en place. Je ne suis parvenue à mettre en place mon électrode de rechange qu'au bout de dix minutes.

Ensuite, j'ai eu du mal avec le test de fonctionnement; Certes l'appareil est livré avec une pile de 9 volts, mais celle-ci, bien que dans son logement, n'est pas branchée (ça se justifie). J'ai eu du mal à la brancher car je n'avais pas vu le fin film de plastique sur les bornes (Ben oui, non seulement je suis poilue mais je suis myope aussi ! D'autres questions ?) Enfin, j'ai pu passer le test de fonctionnement. tout allait bien. Ca faisait déjà près d'une demi heure que j'étais enfermée dans la salle de bains avec cet appareil.

Quatrième Etape: Premier essai.

J'ai réglé l'appareil au niveau 1, le plus bas de l'appareil qui en compte 10: je ne voulais pas me faire griller sur place ! après m'être copieusement mouillée les doigts de la main qui prenait le stylet pour qu'ils laissent passer le courant (pas vraiment rassurée, hein...), j'ai décidé de m'attaquer à un poil... (je n'avais que l'embarras du choix !).

Je me demandais vraiment comment je pourrais introduire l'aiguille dans un follicule pileux. En théorie, il suffit de suivre le poil et d'appliquer l'aiguille parallèlement à celui-ci. Eh bien la notice ne mentait pas: c'est vraiment aussi simple que ça, à croire que le follicule est béant et considérablement plus gros que la pointe de l'électrode: j'ai aussitôt reçu la décharge électrique et ressorti l'électrode vite fait !

En fait ça surprend, mais la décharge n'est pas aussi forte que cela, et même très largement supportable ! J'ai recommencé deux ou trois fois le temps de m'habituer. Il faut dire aussi que le fait de ne pas m'être rasée pendant deux jours permettait de voir facilement le sens de pousse des poils et de guider ainsi l'électrode de manière quasiment infaillible.

Dès que l'électrode est au contact de la racine du poil, l'électrolyse commence un cycle de 5 secondes, en même temps qu'un signal sonore retentit. Dans la notice, il est dit qu'un ou deux cycles suffisent... Bon, inutile de vous dire que pour moi ça n'a pas suffi (et pour vous non plus ça ne suffira pas, sinon je serai horriblement vexée ! ): j'ai réglé l'appareil sur le maximum (10) et il a quand même fallu 20 cycles pour que le poil se détache sans efforts à la pince à épiler. Mais c'est vrai, ça marche, c'est indéniable, et je nageais quasiment dans le bonheur.

Je voudrais aussi préciser qu'il est indispensable d'avoir une peau extrêmement propre et en bon état: pas question de se démaquiller en vitesse avant une électrolyse, par exemple; pas question non plus d'électrolyser les zones comme les verrues, les cicatrices, les brûlures et j'en passe. Et investir dans une lotion qui débouche les pores et, à mon avis (et de toutes façons) une idée qui ne semble pas mauvaise.

Il est bien dit dans la notice que l'électrolyse peut faire surgir des boutons; ce risque est certainement réduit si l'opération est pratiquée sur une peau propre est saine. Ce qui m'inquiète davantage serait la possibilité que l'électrolyse prolongée, comme elle apparaît être indispensable pour un poil de barbe dure (voir ci-dessous), agrandisse démesurément le follicule pileux et crée ainsi des "trous" peu esthétiques dans la peau; j'avoue ne pas avoir de réponse ou d'indication à ce sujet...

Cinquième Etape: Vitesse de croisière.

Il semble bien, hélas, que j'ai eu de la chance pour mon premier poil: le deuxième, qui était plus épais, m'a demandé 100 cycles (de 5 secondes), et trois autres que j'ai faits ensuite, entre 50 et 100. Le calcul est vite fait: s'il faut en moyenne 75 cycles par poil (ce qui fait environ 6 minutes trente), je ne suis pas prête d'arriver au bout !!! Sans compter que la pile de 9 volts ne devrait pas durer très longtemps (à surveiller): j'envisage donc, pour résoudre ces deux problèmes d'importance inégale, deux moyens: Brancher un adaptateur secteur pour éviter de racheter une pile par semaine. Ou bien bricoler un peu l'appareil pour qu'il fonctionne en 380 volts sous 150 ampères: à cette puissance, suivant mes calculs, il devrait me suffire de simplement diriger l'électrode dans ma direction pour que tous mes poils tombent tous en même temps, d'eux mêmes, carbonisés jusqu'à la racine ! Ah oui, au fait, je cherche des volontaires: si vous voulez entrer dans la longue (mais glorieuse) liste des martyres de la science et de l'esthétique, n'hésitez pas !!!

Michèle-Anne

Michèle Anne Roncières, auteur et propriétaire de ce texte, s'en réserve, sauf accord express de sa part, tous les droits pour tous les pays et notamment en ce qui concerne les modifications ou la réécriture, totale ou partielle, ainsi que pour toutes les formes de diffusion et d'exploitation

Retour